Par Ibrahima DIOP
Bathélémy Dias serait la personne qui empêche le Premier Ministre Ousmane Sonko de dormir. Invité de MNF sur la 7TV le maire de Dakar met à nue la stratégie de « manipulation d’Ousmane Sonko qu’il appelle désormais « MIMI » (menteur, incapable, manipulateur, incompétent). Sur une question concernant le ministre des finances Cheikh Diba par rapport au respect de certains engagements, entre autres, Barthélémy Dias a répondu en ces termes. « J’ai été reçu par le ministre des finances, mais il ne décide de rien du tout. Je suis désolé, parce que le système tel qu’il est établi, c’est MIMI qui est aux commandes, a-t-il martelé. Pour Barthélémy Dias, aucun pays ne peut se développer dans le mensonge. Comment le pays peut se développer avec ça ? […]. Où est ton projet ? Tu n’as jamais travaillé dans ta vie, tu n’as jamais dirigé des hommes dans ta vie, tu n’as jamais eu même une secrétaire dans ta vie. Mais on se lève un matin et on te confie un pays[…]. Ils doivent avoir le courage de dire la vérité à la population… ».
Cependant, le maire de Dakar estime : « Moi, Barthélémy Dias, président du Sénégal, l’article 80, offense au chef de l’État, va sauter parce que je considère que le chef de l’État est une institution, les gens ont le droit de le critiquer. » C’est normal ! Mais celui qui ment sera emprisonné. Il y aura un article spécial pour les menteurs et les manipulateurs. Un menteur et un manipulateur, de par ses actes, il y a eu 83 morts, a-t-il pesté. Avant de poursuivre : « Combien de magasins Auchan ont été détruits, des stations d’essence. Des gens ont perdu leurs emplois. On va criminaliser le mensonge. Dans le Coran, le mensonge n’est pas accepté par le Prophète Mouhamed (PSL). Ce n’est pas accepté ! Au nom de quoi […], sur la terre des hommes, on doit l’accepter, au nom de quoi ? »
Le candidat aux élections législatives a rappelé qu’aux États-Unis, quand une personnalité occupant un certain poste de responsabilité se permet de mentir, elle fait l’objet d’une destitution. « On peut même le mettre en prison », a-t-il lancé.