GESTION DESASTREUSE, CHASSE AUX SORCIERES : La nouvelle directrice de TDSSA, Aminata Sarr sous le feu des critiques
La gestion de la nouvelle directrice de la Société anonyme de Télédiffusion du Sénégal (TDSSA), Aminata Sarr, directrice est décriée.
Par Ibrahima DIOP
Ça grogne à la Société anonyme Télédiffusion du Sénégal (TDSSA). En sus d’une mauvaise gestion, la nouvelle directrice générale, Aminata Sarr est accusée de mener une « chasse aux sorcières ». « Depuis son installation officielle le 22 mai dernier à la tête de l’opérateur national de diffusion, TDSSA assiste à une gestion désastreuse des Ressources Humaines. La Directrice Générale, au lieu de rencontrer tout le personnel, comme l’avait fait son prédécesseur, a trié ses interlocuteurs. Pire, sur les deux syndicats qui existent, elle a unilatéralement choisi de ne parler qu’avec l’un.
Poursuivant une chasse aux sorcières qui ne dit pas son nom, elle a envoyé des courriers de licenciement à près d’une dizaine d’employés, des mères et pères de famille pour motifs…économiques. Au même moment, Dr Aminata Sarr recrute, nomme à tout va sur des bases totalement arbitraires », révèle une source de Lii Quotidien.
A l’en croire, la Directrice a envoyé le DRH et d’autres émissaires pour signifier aux agents menacés de licenciement qu’elle revenait sur sa décision. Mais force est de constater qu’elle a sorti des décisions d’affectation abusives dans les centres émetteurs à ces mêmes agents. « En soi, tout agent est susceptible d’être affecté. Cependant, c’est à des administratifs qu’elle demande de rejoindre les centres techniques pour… complément
d’effectifs.
Au même moment des techniciens assermentés sont bien disponibles et prêts à rejoindre les centres techniques. Bref, nous assistons à une situation inédite à TDSSA où des agents administratifs et d’encadrement, compétents, jeunes et utiles à la Société, sont appelés à faire un autre travail que ce pour lequel ils sont ès qualité. En réalité, cela s’appelle tout simplement une chasse aux sorcières car toutes ces personnes ont été recrutées par l’ancienne équipe », enfonce la source.
Vers une saisine de l’Inspection du Travail
La source attire l’attention sur la gravité des actes posés par la Directrice Aminata Sarr. Elle alerte contre les « dérives autoritaires » dont est victime une partie du personnel de TDSSA et insiste sur «l’urgence de renforcer les centres émetteurs en personnel technique, de renouveler les équipements TNT vétustes et de réhabiliter les bâtiments ». Mais également de « dépolluer l’atmosphère délétère qui est en train de s’installer avec la division du personnel » et de « se pencher sérieusement sur la question de la productivité de TDSSA ».
Notre source annonce la saisine prochaine de l’Inspection du Travail et le Tribunal du Travail « pour abus d’autorité et affectation abusive ». Aussi, une lettre ouverte sera-t-elle adressée au Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour l’informer de cette situation qui prévaut à TDSSA.