Invité de l’émission En Vérité sur la radio RSI, Elhadji Abdourahmane Diouf n’a pas fait dans la langue de bois. Il a dit ses vérités concernant la gestion du pays, la justice et l’état des relations au sein de la coalition Diomaye. Il a par ailleurs appelé le Président de la République à assumer ses responsabilités.
Elhadji Abdourahmane Diouf n’a pas fait dans la dentelle en évoquant la gouvernance du régime de Diomaye. Saluant la posture d’unité du Chef de l’Etat, il a invité le Président de la République « à assumer pleinement ses responsabilités et je sais qu’il est en train de le faire ». « Il ne doit pas accepter que le pays sombre dans la division, ni cautionner une justice des vainqueurs. Si nous ne réglons pas ces fractures, nous ne pourrons jamais bâtir une nation solide ni parler sereinement de développement », a déclaré le président de Awalé, allié de la coalition Diomaye, dans l’émission En Vérité sur la RSI. Selon lui, « on ne peut pas bâtir un pays sans la paix et la concordance comme l’incarne le parti Awalé. Heureusement que le Chef de l’État est un homme de paix et de dialogue. Le peuple doit l’accompagner dans ce vaste chantier de réconciliation nationale ».
Evoquant l’actualité juridique, Elhadji Abdourahmane Diouf estime que « les questions de justice sont importantes, mais il faut aussi savoir pardonner ». Pour lui, pardonner ne signifie pas qu’il n’y aura pas de justice. « Cependant, souligne-t-il, la justice ne doit pas être utilisée pour éliminer un Sénégalais au profit d’un autre».
D’après lui, « la haine est présente partout. Il est grand temps de dépasser cela ». Il invite par ailleurs Diomaye Faye à poursuivre sur la voie du rassemblement et de l’équilibre.
« Actuellement, il n’y a pas un espace de discussion dans la coalition Diomaye Président »
Parlant de l’état des relations au sein de la coalition, M. Diouf confie qu’actuellement, il n’y a pas d’espace de discussion. « On a tous élu le président Bassirou Diomaye Faye. On lui a donné la majorité à l’Assemblée nationale. Mais, actuellement, il n’y a pas un espace de discussion dans la coalition Diomaye Président », révèle-t-il. En effet, explique le président de Awalé, « certaines anomalies doivent être redressées. Chaque parti, mouvement ou membre, est resté dans sa coquille. Il n’y a ni rencontres ni échanges, encore moins de stratégies, et une coalition ne doit pas fonctionner de la sorte ». Selon lui, l’entité politique doit pouvoir assumer et discuter avec les partis qui composent la coalition. Et dans ce sens, c’est le président de la République qui perd au change.
Il a rappelé que son parti a soutenu la coalition Diomaye Président et Pastef aux élections législatives par tous les moyens nécessaires alors qu’il n’avait ni candidat ni suppléant. « Notre démarche est cohérente. Nous avons élu le président de la République et nous lui devons la majorité pour qu’il gouverne », affirme-t-il. « Nous sommes toujours dans cette logique : continuer dans la mouvance présidentielle », assure-t-il, avant d’appeler les militants et sympathisants de la coalition Diomaye Président et tous ceux qui veulent y adhérer à former un « bloc politique ou convention présidentielle » autour de Diomaye Faye. « Dans cette convention présidentielle chaque parti, chaque mouvement ou chaque membre pourra garder son autonomie », a laissé entendre Elhadji Abdourahmane Diouf.




