Par Ibrahima DIOP
Le Premier Ministre Ousmane Sonko a rendu visite ce week-end aux familles des victimes des récentes « bavures » policières survenues à Cambérène et à Rosso.
Le chef du gouvernement s’est d’abord rendu à Cambérène pour présenter ses condoléances à la famille du défunt Lamine Dieng, mort suite à une opération de sécurisation à la plage dudit quartier sis à Dakar.
Accompagné d’une forte délégation, le Premier ministre s’est rendu au domicile de Lamine Dieng. Il a présenté ses condoléances et celles du Président de la République à la famille du défunt avant de rappeler l’engagement de l’Etat de faire la lumière sur les circonstances ayant entraîné la mort des deux jeunes, vendredi dernier, à Cambérène, selon la note de la primature.
Ousmane Sonko a assuré l’assistance de son gouvernement aux familles des victimes tout en exprimant ses remerciements aux autorités religieuses locales qui se sont mobilisées pour apaiser la situation.
Baye Rahne Gueye, prenant la parole au nom de la famille Dieng, a exprimé la reconnaissance de celle-ci à l’endroit du Président de la République et son Gouvernement. Toujours d’après la note, mettant l’accent sur les circonstances des événements malheureux, Baye Rahne Gueye s’est dit rassuré par les engagements du Gouvernement pour que la lumière soit faite sur ce drame qui a endeuillé la communauté.
Ousmane SONKO a aussi présenté ses condoléances et celles de la République à la famille du jeune Mame Thierno Ba, la deuxième personne décédée vendredi dernier à Cambérène. Il a, là aussi, rassuré la famille et ses compatriotes sur les diligences de l’Etat pour faire la lumière et établir les circonstances de la mort des deux jeunes. Il a aussi assuré de l’assistance continue de son gouvernement aux familles des victimes.
Selon la même source, revenant sur les méthodes d’intervention des forces de l’ordre, le Premier ministre a fait part des instructions du Président de la République pour la révision des règles d’engagements et d’interventions des FDS lors de manifestations.
Prenant la parole au nom de la famille, Pape Samba Ba a exprimé la reconnaissance de la famille envers le Gouvernement du Sénégal qui s’est mobilisé après le drame. Le porte-parole de la famille a remercié le Premier ministre Ousmane Sonko pour son déplacement, son écoute et son soutien à la famille en ces circonstances douloureuses.
Quatre ministres, dont Yassine Fall, chargée de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, ont également présenté les condoléances du gouvernement à la famille de Vieux Talla Keïta, un jeune homme décédé lors de son interpellation par des agents du commissariat de police de Rosso (nord), le 18 juin dernier. Mme Fall était accompagnée des ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, des Forces armées, Birame Diop, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.
Le gouverneur de Saint-Louis (nord), Al Hassan Sall, et les autorités administratives du département de Dagana étaient à leurs côtés.
« Nous sommes venus présenter les condoléances de l’État aux membres de la famille du jeune Vieux Talla Keïta et à toute la population de Rosso », a dit Yassine Fall. Elle assure, à la suite du président de la République et du Premier ministre, que les circonstances du décès du jeune homme seront élucidées. « L’enquête est en cours. Le gouvernement prendra toutes ses responsabilités, afin que la justice fasse son travail », a soutenu Yassine Fall.