Les Forces armées du Sénégal, dans le cadre du concept « Armée-Nation », ont décidé d’orienter leurs efforts vers la sécurité humaine. Ce qui traduit le soutien à la santé publique, avec l’ouverture des installations médicales militaires à la population, mise à disposition de personnel médical au profit de l’administration, évacuations sanitaires, entre autres.
Par Idrissa NIASSY
Après la signature d’une convention entre le ministère de la Santé et de l’Action Sociale et le ministère des Forces armées, signée dans les locaux dudit ministère des Forces armées, la mise à disposition de l’hôpital militaire de campagne de niveau 2 au profit des populations civiles, a été formalisé à travers le ministère de la Santé que dirige Dr Ibrahima Sy.
En effet, cet hôpital Emt2 (Emergency Medical Team, niveau 2), qui a reçu la certification de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) en octobre 2024, est un dispositif mobile qui permet de délivrer des soins de qualité dans des environnements difficiles. Il dispose d’une capacité de 2 500 patients à consulter en quatre (4) semaines, tout en réalisant 15 opérations chirurgicales par jour. La convention prévoit aussi le déploiement de cet hôpital mobile itinérant afin de rendre les soins de qualité plus accessibles aux populations, contribuant ainsi au programme d’amélioration de la couverture sanitaire universelle.
Les deux parties ont convenu de démarrer ce projet en mai 2025. Elles se sont également engagées à assurer le financement dans un premier temps, avant de penser à mobiliser des partenaires autour de ce projet noble. Selon le ministre des Forces armées, le Général Birame Diop, l’objectif est de permettre aux populations d’accéder à des soins de qualité, où qu’ils puissent se trouver. Pour son homologie de la Santé, « ça permettre une meilleure couverture de la carte sanitaire du Sénégal ».
Après un premier protocole d’accord signé en 2006, cette convention vient renforcer la collaboration entre les départements ministériels. En outre, la patientèle des services de santé des Armées, composée à 80 % de civils, est fidèle à la logique « Armée-Nation ». Ce qui permet aux Forces armées sénégalaises de développer d’autres initiatives. Il est aussi envisagé la mise en place d’hôpitaux militaires de proximité qui seront parfaitement intégrés à la carte sanitaire. La signature de convention a eu lieu le mercredi 19 mars 2025, dans les locaux du ministère des Forces armées.
Dans le concept « Armée-Nation », les Forces armées ont orienté leurs efforts vers la sécurité humaine. Ces efforts se sont entre autres traduits par : le soutien à la santé publique, avec l’ouverture des installations médicales militaires à la population, la mise à disposition de personnel médical au profit de l’administration, les évacuations sanitaires ; la santé animale et la zootechnique bénéficiant de l’appui des vétérinaires militaires ; le soutien à la politique d’autosuffisance alimentaire : par l’aménagement de terres cultivables, construction de barrages et de pistes de production ; le soutien à l’éducation et à la formation, par la construction d’installations scolaires, la formation technique et la qualification dans divers métiers de jeunes militaires appelés du service national ; et le soutien à l’administration territoriale par la nomination de Gouverneurs et de préfets militaires dans la partie sud pays. En plus, diverses actions tendant au désenclavement de contrées isolées ont été menées dans ce contexte de construction nationale et d’intégration.