Par Dieynaba TANDIANG
Depuis la polémique née de la proposition de loi interprétative de la loi d’amnistie, les sorties des familles des victimes se multiplient. Tantôt c’est un collectif qui rejette la loi proposition de loi initié par le député Amadou Ba, tantôt c’est un autre collectif qui le soutient.
En effet, en conférence de Presse ce jeudi 27 mars, le « collectif des familles des victimes des événements du 21 mars 2021. Ces derniers soutiennent « totalement » La proposition de loi introduite par Amadou Ba. « Nous le soutenons à 100%. Nous allons également l’accompagner et félicitons également. Il n’a rien à craindre car il n’y a pas de personne plus légitime que nous les familles des victimes, pour se prononcer sur cette proposition de loi », a affirmé le porte-parole du collectif des familles des victimes. Selon le collectif, l’opposition qui se prononce sur la question ne défend que son intérêt. Pour eux, le gouvernement est en train de tenir ses promesses envers les familles des victimes.
« Nous ne demandons rien d’autre que la justice pour nos enfants, nos frères et nos maris tombés sous les balles ou disparus dans ces violences politiques », a martelé un membre du collectif. Pour eux, l’amnistie constitue un déni de justice et entrave l’établissement des responsabilités. Cette opposition rejoint celle de plusieurs organisations de défense des droits humains, qui estiment que la loi risque d’entretenir l’impunité et de favoriser de nouvelles violences.
Au-delà de leur combat pour la justice, les membres du collectif ont aussi dénoncé l’émergence de groupes accusés d’instrumentaliser leur cause à des fins lucratives. « Il est inacceptable que certaines personnes créent des collectifs au nom des familles des victimes uniquement pour s’enrichir », ont-ils déclaré, appelant à la vigilance et à la transparence. Le Collectif réaffirme sa détermination à poursuivre son combat pour que justice soit rendue, afin que leurs proches puissent, disent-ils, « reposer en paix ».
Evoquant la question de l’indemnisation, il affirme que les familles des victimes s’y retrouvent et certains ont déjà reçu leur dédommagement. Par ailleurs, ils ont invité les autorités à alléger les procédures.
Plutôt dans la semaine, un autre collectif des familles du mouvement « Rappel à l’ordre », dirigé par Karim Xrum Xax, a tenu une conférence de presse pour manifester son opposition à la proposition de loi interprétative. Ces derniers ont appelé à manifester devant l’Assemblée Nationale le 2 avril, date d’examen de ladite loi, pour protester.




