Plus d’une centaine de patients sont attendus à la campagne chirurgicale organisée par le district sanitaire Thionck-Essyl, en partenariat avec le Groupe de coopération « Kadiandú », prévue du 21 mai au 31 mai 2025. Ce Groupe, composé de chirurgiens espagnols, va prendre en charge plusieurs pathologies à cette occasion.
Par Idrissa NIASSY
Le district sanitaire de Thionck-Essyl, à travers le centre de santé, est fin prêt pour accueillir l’activité de santé du Groupe de coopération « Kadiandú » qui est un programme des partenaires chirurgiens espagnols. Cette activité qui aura lieu du 21 mai au 31 mai 2025, au centre de santé de Thionck-Essyl, est une occasion pour ces médecins espagnols de prendre en charge plusieurs pathologies, comme les hernies, les malformations, les kystes, les hydrocèles et les lipomes. Parmi les 170 patients attendus à cette campagne chirurgicale, 115 patients âgés entre 18 et 70 ans bénéficieront des interventions chirurgicales pour 12 000 F Cfa seulement. Par contre, chez les enfants les interventions sont fixées pour les kystes à 3 000 F Cfa. Et pour les autres interventions, le prix est à 5 000 F CFa. Pour les consultations, le prix est fixé à 1 000 F Cfa pour toutes les catégories d’âges. Selon le maire de la commune de Thionck-Essyl, Souleymane Diatta, avec qui nous nous sommes entretenus, « tous les patients seront diagnostiqués et traités, ainsi que quelques patients plus âgés qui ont besoin d’améliorer leur qualité de vie». Pour lui, toutes les interventions se feront comme toujours, en chirurgie ambulatoire majeure, sans anesthésie générale, avec l’anesthésie intradurale (rachidienne).
Toutefois, les chirurgiens auront besoin de ballons d’oxygène avec la connexion pour la prise en charge. C’est pourquoi, un appel est lancé au ministère de la Santé, à travers les autorités sanitaires de la région, pour leur venir en aide. Pendant cette campagne, tout le matériel médical consommable et non consommable qui sera utilisé, environ 400 kg, seront transportées par l’équipe des médecins dans leurs valises. Le Groupe «Kadiandú» a également soutenu l’achat de quelques matériels auxiliaires pour le bloc chirurgical de Thionck-Essyl.
Concernant la campagne de traitement des douleurs musculaires, dont la dernière a connu un succès, le Groupe, à travers son spécialiste physiothérapeute, M. Cesar Alcon, va répéter la campagne visant à traiter des personnes souffrant de douleur ou qui ont besoin de retrouver le mouvement et la force dans les parties clés du corps. Mais, pour cette édition, Cesar sera remplacé par son collègue Fernando Chávez, c’est entre 50 et 60 personnes qui bénéficieront de ces traitements dont un militaire servi par jour. Il va utiliser quelques techniques et approches : le massage et la manipulation, utilisant les mains pour soulager la douleur et la raideur musculaire, qui aident à diriger le flux sanguin vers la partie blessée du corps et facilitent ainsi le mouvement des membres et des articulations.
À cette occasion, « Kadiandú » poursuivra son enseignement pour compléter la formation des infirmières diplômées aux activités chirurgicales mineures qui a commencé l’année dernière.




