INVESTISSEMENT DANS L’IMMOBILIER AU SENEGAL : La Diaspora étale ses contraintes, le ministre Balla Moussa Fofana s’engage à assainir le secteur
Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire compte « assainir » le secteur de l’Habitat pour que les économies des sénégalais de la diaspora « ne fondent plus comme neige au soleil »
Par Ousmane THIANE
La diaspora sénégalaise, désireuse d’investir dans l’immobilier, est confrontée à de multiples défis et contraintes. C’est du moins le constat de Fatoumata Diop Lô, organisatrice du Salon Meet Africa. « La diaspora sénégalaise a longtemps souffert. Bien qu’intéressés par l’investissement immobilier dans leur pays d’origine, ils ont toujours rencontré des défis. Des difficultés que nous n’avons cessé d’évoquer ici depuis maintenant 8 ans. Cela tient d’abord aux escroqueries, ce que j’appelle ici la fraude immobilière est un problème majeur. Qu’il s’agisse de la vente de terrains qui ne sont pas légalement disponible, à la double vente de propriété ou de promesses non tenues par certains pseudo promoteurs, la diaspora est particulièrement vulnérable à ces escroqueries en raison de son éloignement géographique et parfois une moindre familiarité avec les pratiques locales », a-t-elle déclaré, samedi, lors du lancement de la 8e édition du Salon Meet Sénégal.
A l’en croire, la diaspora sénégalaise souffre encore des fluctuations du marché, de la spéculation des prix qui ne cessent de d’augmenter et de l’accès aux financements. « La Diaspora sénégalaise continuera de souffrir si rien n’est fait », a-t-il lancé plaidant pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations. Son plaidoyer semble être bien pris en compte par le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire. Balla Moussa Fofana qui a présidé le lancement du 8e Salon Meet Sénégal a rassuré les sénégalais de la diaspora. La tutelle s’engage notamment à « assainir » le secteur afin que, promet-il, les économies des sénégalais de la diaspora « ne fondent plus comme neige au soleil». « A vous sénégalais de la diaspora, désireux d’avoir un logement dans notre chère patrie, je m’engage à lutter pour un assainissement du secteur afin que vos économies ne fondent plus comme neige au soleil », a-t-il promis.
En tant que produit de la diaspora, Balla Moussa Fofana ajoute qu’une attention particulière sera accordée à leurs besoins de logements quelle que soit leur commune et région d’origine. « Nous espérons, au sortir de ce salon et des échanges qui seront sans nul doute fructueux, être plus ragaillardis pour être plus engagés pour le développement du Sénégal », a-t-il poursuivi.




