JO PARIS 2024 : Le ministère des sports appuie les athlètes qualifiés
En partance pour les Jeux Olympiques Paris 2024, les athlètes sénégalais ont été reçus par la ministre des sports, Khady Diène Gaye ce vendredi. La ministre leur a octroyés une prime spéciale en vue de leur participation ainsi que leur préparation pour les JO de Paris.
Par Elimane
Récemment, les athlètes sénégalais ont sorti leurs griffes pour dénoncer le traitement qui leur était infligé à chaque fois qu’ils gagnaient des médailles dans les grandes compétitions. Des critiques et des dénonciations qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd, puisque le gouvernement du Sénégal n’a pas tardé à réagir pour décanter la situation embarrassante dans le sport sénégalais. Et c’est en visioconférence avec les athlètes qui, pour la plupart, sont déjà à l’étranger pour se préparer, que Khady Diène Gaye les a rassurés par rapport aux primes qu’ils devront recevoir en leur qualité de sportifs qualifiés pour les JO, informe le communiqué du ministère des sports…
Ainsi, chaque athlète recevra une somme de onze millions trois cent mille francs CFA (11.300.000) répartis comme suit:
• 5.000.000 francs CFA de prime de participation ;
4.000.000 francs CFA de prime de préparation ;
2.000.000 francs CFA de prime de qualification ;
300.000 francs CFA pour les équipements spécifiques.
Concernant les JO 2024, le Ministre des Sports a décidé de remettre la même somme aux athlètes qualifiés et invités, contrairement aux précédentes éditions. Lors des JO Tokyo 2020, le Sénégal comptait 9 participants dont 4 sur invitation. Les entraîneurs aussi recevront leurs primes en même temps que les athlètes dans les heures qui suivent. Le Ministre a précisé que le même traitement sera réservé aux sportifs paralympiques.
Par ailleurs, la tutelle a assuré qu’une cérémonie de remise du drapeau national sera organisée avant le départ des athlètes qui «seront reçus prochainement par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhare Faye ».




