La Journée Internationale de la femme sera célébrée ce samedi 8 mars à travers le monde. Pour cette édition, l’ONU Femmes a choisi de se mobiliser autour du thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».
Par Ibrahima DIOP
Selon une note publiée sur son site internet, Onu-femme souligne que le thème de cette année appelle à des actions qui peuvent libérer les chances, le pouvoir et l’égalité des droits pour toutes les femmes, et augurer d’un avenir aux couleurs féministes où personne ne sera laissé de côté. « L’autonomisation de la prochaine génération à savoir les jeunes, en particulier les jeunes femmes et les adolescentes, est au cœur de cette vision qui consiste à leur donner les moyens d’être les catalyseurs d’un changement durable », précise-t-on dans le texte.
Selon la note, ce 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing coïncide avec une crise sécuritaire croissante et d’autres qui ne font que s’aggraver, minant la confiance dans la démocratie et provoquant un rétrécissement de l’espace civique. L’année dernière, 612 millions de femmes et de filles ont vécu la réalité brutale des conflits armés, soit une augmentation inquiétante de 50 % en seulement une décennie.
Lancé sous la bannière de la campagne mondiale d’ONU Femmes pour marquer le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, le thème de la Journée internationale des femmes 2025 «Pour TOUTES les femmes et les filles », est un cri de ralliement incitant à prendre des mesures dans trois domaines clés :
- Faire avancer les droits des femmes et des filles : lutter sans relâche pour l’ensemble des droits humains des femmes et des filles, en agissant contre toutes les formes de violence, de discrimination et d’exploitation.
- Promouvoir l’égalité des sexes : éliminer les obstacles systémiques, démanteler le patriarcat, défier les inégalités bien ancrées et élever la voix des femmes et des filles marginalisées, ainsi que celle des jeunes, pour garantir leur inclusion et leur autonomisation.
- Favoriser l’autonomisation : redéfinir les structures de pouvoir en assurant un accès inclusif à l’éducation, à l’emploi, aux fonctions de direction et aux espaces décisionnels. Prioriser les possibilités offertes aux jeunes femmes et aux filles de diriger et d’innover.
Il vise également a inciter les médias, les chefs d’entreprises, les responsables gouvernementaux, les dirigeants communautaires, la société civile et les jeunes, et d’autres personnes influentes à agir dans nos communautés. C’est aussi une invite aux dirigeants afin qu’ils prennent des mesures et à misent sur l’avancement des droits des femmes et l’égalité des sexes.
L’Onu-Femmes invite à cet effet, à partager des récits et des messages sur les plateformes numériques à l’occasion de la Journée internationale des femmes en utilisant
#PourToutesLesFemmesEtLesFilles pour susciter le dialogue et pousser à l’action.