Par D. TANDIANG
Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a présidé ce lundi l’ouverture de la Journée Mondiale Métropolitaine. Une occasion pour la Ville de Dakar de lancer le projet «Metropolitan Governance of Energy Transition » (MGET) à Dakar, financé par l’Union Européenne à hauteur de 1,5 milliard F CFA. « Ce projet s’aligne avec ma vision d’une ville résiliente face aux chocs climatiques, économiquement compétitive et socialement inclusive », a déclaré le président de Métropolis.
« En tant que premier président africain de Métropolis, je mesure l’importance du rôle de Dakar et des villes africaines dans la transformation urbaine mondiale. Cette journée est une occasion de réaffirmer notre engagement pour des villes inclusives, durables et résilientes », a laissé entendre M. Dias. Premier président africain de Métrolis Barthélémy Dias estime que sa présidence est le reflet d’une reconnaissance du rôle centrale que les villes africaines et en particulier Dakar peuvent jouer dans la transformation urbaine mondiale. « En tant que ville proactive face aux défis climatiques, économiques et sociaux, Dakar symbolise un leadership innovent prêt à impulser les changements innovent. C’est cette vision qui m’a porté à la présidence de métropolis afin d’influencer sur la scène internationale et renforcer la coopération entre les métropoles », a-til déclaré. Par ailleurs souligne le maire de Dakar : « cette journée n’est pas seulement une célébration, c’est une opportunité unique de réaffirmer notre engagement commun à construire des villes plus inclusives, durables et résilientes. Il devient impératif de s’assurer que nos politiques urbaines soient adaptées à ces transformations rapides.
Pour lui, Il ne suffit plus de gouverner localement, mais il faut penser à agir dans l’échelle métropolitaine. « En collaborant avec les autorités nationales, la Société civile et les acteurs privés, nous pouvons garantir que les infrastructures et services essentiels : transport, énergie, eau, santé, répondent aux besoins de tous et de tous.