Par Adji Ousseynou DIALLO DIALLO
L’ancien ministre conseiller du président Macky Sall, Oumar Sow est condamné à une peine de quatre mois avec sursis et à 200 000 F CFA en guise d’amende. L’ex coordonnateur de la Cojer a été jugé ce lundi 27 janvier pour les délits de discours contraire aux bonnes mœurs, discours pouvant inciter à la discrimination ethnique et diffusion de fausses nouvelles. Cependant, le juge n’a retenu que le dernier délit cité ci-dessus, la diffusion de fausses nouvelles.
Le procureur a plaidé pour une peine de six mois dont un mois ferme et une amende de 300 000 F Cfa. Les avocats de la défense ont, quant à eux, invoqué la dynamique de l’apaisement pour une meilleure cohésion sociale. Ils ont plaidé pour la relaxe pure et simple, à défaut, la clémence du juge.
Abou Diallo, quant à lui, a écopé d’une peine de trois mois avec sursis. Pour rappel, les deux prévenus ont présenté des excuses publiques au tribunal, exprimant leurs regrets pour les propos qui leur ont valu d’être poursuivis en justice.
Ils avaient été convoqués la semaine dernière après avoir fait des déclarations via internet dans le débat sur l’affaire Farba Ngom.




