Le pool d’avocats du député Farba Ngom dit ignorer les faits qui sont reprochés à son client et exige la transparence.
Par Ousmane THIANE
Cité dans un supposé « blanchiment de capitaux » à hauteur de 125 milliards de francs Cfa, le député Farba Ngom fait face à une procédure de levée de son immunité parlementaire. Seulement, le responsable de l’Alliance pour la République (Apr) ignore les faits qui lui sont reprochés. C’est du moins, la révélation faite, vendredi, par son pool d’avocats. Mes Doudou Ndoye, Jacques Pascal Gomis, Baboucar Cissé et Alassane Cissé estiment également qu’ils sont au même niveau d’information que leur client dans cette affaire.
Face à la presse, les robes noires ont dénoncé un manque de transparence dans la procédure judiciaire. « A ce jour, en dépit de la floraison des interventions et écrits publics, ni le sieur Mohamadou Farba Ngom, ni aucun des susdits avocats n’a connaissance des faits exacts du dossier judiciaire ouvert par le Parquet financier de la République », ont-ils décrié. Les avocats de renchérir que Farba Ngom n’a jamais eu connaissance d’un quelconque rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) l’épinglant. « Monsieur Mohamadou Farba Ngom n’a jamais été mis par l’organisme dit Centif en état de connaître et de fournir les éléments concernant les soi-disant affaires signalées, ni sur leur origine, ni sur leur destination, conformes aux lois et règlements, ou en violation de celles-ci », font-ils savoir.
Me Doudou Ndoye et Cie exigent la transparence et des preuves tangibles, conformément aux lois en vigueur au Sénégal. « Qu’en l’état, et en considération de l’obligation d’enquête préliminaire mise à la charge du Procureur de la République financier par l’article 677-98 du Code de procédure pénale (loi n°2023-14 du 2 Août 2023), Monsieur Mohamadou Farba Ngom et ses conseils sus visés et soussignés sont à la disposition des Autorités pour, enfin, savoir de quoi il s’agit et répondre à leurs préoccupations », affirment-ils.
Pour rappel, le ministère de la Justice, saisi par le Parquet du Pool judiciaire financier, a écrit à l’Assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, dans le cadre d’une vaste enquête sur des « activités suspectes de blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs, escroquerie, corruption, trafic d’influence et abus de biens sociaux ». Le député-maire des Agnams (Matam) est cité en même temps que d’autres personnes par le rapport de la Centif. Les montants financiers en cause sont estimés provisoirement à plus de 125 milliards de francs CFA. Le projet de résolution portant sur la création d’une Commission ad hoc chargée d’examiner la demande de levée de l’immunité parlementaire du « griot » de l’ex-président Macky Sall a été examiné puis adopté, hier, par la représentation nationale.




