KAHONE : Le ministre du Commerce et de l’Industrie relance les activités d’une usine de textile
Par D. TANDIANG
Le ministre de l’Industrie et du commerce, Serigne Gueye Diop et son collègue ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’élevage, Mabouba Diagne, ont coprésidé la cérémonie de lancement des activités de relance de l’usine « Textile DOMITEXKA Saloum», ce lundi à Kahone dans la région de Kaolack.
Selon une note publié sur le réseau social facebook du ministère du Commerce et de l’Industrie, le Domaine Industriel et Textile de Kahone couvre une superficie de 20 hectares de site industriel dont 30.000m² de hangars couverts. « Il évolue dans la relance du textile sénégalais et africain et emploie présentement 225 travailleurs pour une capacité de 2000 en plein régime », renseigne la note.
Le ministre Serigne Gueye Diop a exprimé sa satisfaction de voir la renaissance du textile sénégalais avec la réouverture de cette usine. « Le Sénégal est aujourd’hui à la veille
de grands changements dans le domaine industriel. Nous comptons, dans les meilleurs délais, faire de Kaolack une zone économique industrielle avec un pôle agroindustriel. La position de Kaolack joue un rôle important car se situant au centre du pays », a-t-il laissé entendre. Serigne Guèye Diop a, en outre, salué le partenariat Public Privé qui a permis le redémarrage de cette usine grâce à la coopération allemande avec un financement de 3,7 milliards de F Cfa.
Pour le Ministre, le lancement des activités de Domitexka Saloum par Serigne Mboup, promoteur du projet, par ailleurs maire de la ville de Kaolack, doit pousser à une réflexion sur deux politiques à l’échelle locale : une politique verticale et une politique horizontale de l’industrie qui prendraient en compte les filières comme le coton, de l’agriculture à la confection en passant par la transformation. Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a magnifié l’engagement patriotique du promoteur Serigne Mboup et le sens élevé qu’il a de l’entrepreneuriat.