Le Réseau National Des Femmes Engagées De Kédougou, en partenariat avec Urgent Action Fund-Africa, a organisé le Vendredi 19 septembre 20 25 une session de formation en entreprenariat, développement personnel et leadership féminin à l’intention des femmes. C’est au total 50 femmes membres dudit réseau qui ont bénéficié à ce renforcement de capacités.
Par Massaër DIA
Mme Astou Sakho, présidente nationale du réseau national des femmes engagées de Kédougou et présidente du réseau africain des femmes entrepreneures et investisseurs du Sénégal, a souligné : « L’objectif, c’est d’abord renforcer nos capacités, apprendre le leadership féminin, apprendre le développement personnel et apprendre l’entreprenariat. Aujourd’hui, les femmes se sont levées pour développer le Sénégal. On ne peut pas parler de développement, on ne peut pas parler de formation sans le faire avec les femmes. C’est la raison pour laquelle, on s’est réuni aujourd’hui pour vraiment renforcer nos capacités sur ces différents modules à savoir le leadership féminin, le développement personnel et aussi l’entreprenariat ».
Et Mme Sakho de poursuivre : « Nous avons créé le réseau national des femmes engagées de Kédougou parce qu’il nous manque beaucoup de choses à Kédougou, il nous manque la formation, les financements, il nous manque vraiment l’entreprenariat. Alors, c’est la raison pour laquelle le réseau national des femmes engagées de Kédougou a implanté des antennes un peu partout dans les 14 régions du Sénégal et au niveau de la diaspora. A Kédougou, nous avons plusieurs antennes. Au niveau de Kédougou, les femmes seront en formation comme ça fut le cas à Dakar avec le 3FPT. Aujourd’hui, nous sommes là avec nos formateurs pour nous former en entreprenariat en vue de développer nos produits locaux ».
Elle estime qu’elles viennent de lancer les boutiques communautaires qu’elles sont en train d’implanter dans les 14 régions. Et leur objectif, c’est de développer d’abord les produits locaux de Kédougou à savoir le fonio, la beurre de karité, le miel, de valoriser ces produits, de commercialiser cela au niveau national comme au niveau international.
« Aujourd’hui, nous avons choisi 25 femmes à Dakar et 25 femmes à Kédougou qui seront outillées et capacités et formées sur ces différents modules », conclut-elle.
Quant à Mme Fatou Seck Kébé, présidente chargée de la formation professionnelle au niveau du comité national des femmes travailleuses de la CNTS : « Nous apprécions à sa juste valeur cette rencontre avec ses thématiques très importantes notamment l’entreprenariat, le leadership féminin mais aussi le développement personnel qui boostent la femme à avoir confiance en soi mais également, magnifier la présence des femmes engagées de Kédougou, de leur présence au niveau du siège de la CNTS, Keur Madia. Nous les accompagnons parce que nous avons des membres syndicalistes, des femmes présidentes qui sont parmi nous. Donc, également, nous magnifions la thématique de cette rencontre qui sans entreprenariat, on ne pourra pas quand même avoir confiance en soi mais également développer un leadership féminin fort. Les thématiques sont liées qui vont dans le sens d’autonomiser la femme, d’accompagner la femme, d’outiller la femme mais également des les renforcer davantage pour qu’elles puissent exploiter le potentiel surtout au niveau de la région de Kédougou parce que nul n’ignore que la région de Kédougou a beaucoup de potentiels et nous magnifions vraiment ces thématiques-là dans le sens de booster ces femmes engagées et l’exploitation avec ces thématiques qui les accompagnent à un développement durable, inclusif et participatif ».