Aphone depuis la révocation du maire de Dakar, Barthelemy Dias, Khalifa Sall est sorti de son mutisme pour dénoncer ce qu’il qualifie d’une « machination politique pour ôter à un élu son mandat issu du suffrage universel, de la confiance des dakaroises et dakarois ».
Par Ousmane THIANE
La révocation de Barthélemy dias de son mandat de député et de ses fonctions de maire de dakar est restée en travers de la gorge de Khalifa Ababacar Sall. Le leader de taxawu Sénégal ne cache pas pour autant sa colère. Interpellé par la rfm, il s’est interrogé sur le timing de ces deux décisions. Il parle
d’une « machination politique » enclenchée par le nouveau régime. « Ce qui m’étonne d’abord, concernant son mandat de député, c’est cette longue attente avant de déchoir Barthélémy dias de son mandat. Pourquoi le ministre de la justice a attendu qu’il soit réélu, qu’il ait une deuxième légitimité, pour agir ?
C’est ça qui est gênant et qui est inacceptable. Pour la ville de dakar, véritablement j’avais pensé être la dernière victime d’une machination politique pour ôter à un élu son mandat issu du suffrage universel, de la confiance des dakaroises et dakarois », a-t-il déclaré.
Khalifa Sall ne s’en limite pas là. L’ancien maire de la capitale de marteler : « Ce qui est arrivé à Barthelemy dias ces derniers jours est inacceptable ». « d’abord ce n’est pas élégant et c’est inacceptable. On a usé de stratagème même si c’est la loi pour chercher à le priver de sa légitimité et de son mandat ».
Khalifa Sall prévient ainsi que « ce stratagème ne saurait prospérer ». « C’est pourquoi les démarches nécessaires seront initiées avec tout le monde pour que ce deuxième coup, cette forfaiture ne puisse aboutir (…) Je pense qu’il est temps de nous organiser pour que ce qui se passe à la ville de Dakar ne puisse aboutir ni prospérer mais surtout pour que les libertés soient respectées et que la pluralité puisse prévaloir. J’y invite tous les acteurs politiques et je suis certain que nous trouverons les ressorts pour nous réunir, nous rassembler afin d’exiger que la pratique démocratique, que la pluralité des idées puisse continuer à prospérer dans notre pays », annonce-t-il.
Dans ses diatribes, le mentor de Barthelemy dias a dénoncé les pratiques du régime de Bassirou diomaye Faye. « Je suis assez stupéfait par la manière de faire de ce nouveau pouvoir. Tout est au forceps, on veut réduire tout le monde au silence, les gens sont convoqués à tour de bras à la Sureté urbaine, à la dIC ou à la cybersécurité. C’est comme si le pluralisme des idées devrait disparaitre de ce pays », déplore-t-il.
Quid des relations tendues entre Barthelemy dias et l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko ? Khalifa Sall a fait des confessions surprenantes. Il est notamment revenu sur les circonstances ayant abouti à faire connaissance avec le leader de Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). « Je suis rentré en contact avec Ousmane Sonko par Barthélémy dias. J’avais jamais pensé que leurs relations se détérioreraient à ce point », a-t-il confié.