Par Salif sow
Paris vient de procéder au décaissement d’une enveloppe de 55 milliards de francs cfa au profit de la Centrafrique dans le cadre d’une aide budgétaire. En effet, via un communiqué conjoint dont nous avons pris connaissance, les autorités centrafricaines ont confirmé avoir reçu le montant qui a été versé aux livres du trésor public. Cet appui, au moment où Bangui souffre d’une tension de trésorerie, est plus que vital et témoigne d’une relation en dents de scie entre les deux pays.
Pour rappel c’est Bangui qui a rompu le premier avec Paris pour sceller une alliance avec la Russie et accueillir ainsi des troupes de mercenaires de Wagner sur son sol. Un reportage de France 5 plusieurs fois prime avait d’ailleurs montré comment les hommes du défunt Prigojine agissaient en toute impunité dans le pays, entre extorsions de fonds, violences sur les civils et pillages des ressources naturelles.
Récemment encore, chose curieuse, les autorités ont inauguré une statue en l’honneur de Evgueni Prigojine dans une place de Bangui suscitant l’émoi par ci et les moqueries par là.
Pour en revenir à l’aide budgétaire, selon les termes du communiqué conjoint du 16 décembre « Dans la droite ligne de la feuille de route, endossée par le Président Centrafricain, Faustin-Archange Touadera, et le Président Français, Emmanuel Macron, le 17 avril 2024, et de la convention signée le 13 novembre dernier, le Ministère des finances et du budget de la République Centrafricaine (RCA) a le plaisir d’annoncer que les 6,55 milliards de F CFA de l’Aide budgétaire globale (ABG) accordée par la République Française ont été reçus sur le compte du Trésor Centrafricain en date du 11 décembre. Ce décaissement témoigne du respect des engagements de la partie française et confirme par la même occasion de la reprise de la coopération bilatérale souhaitée par les deux (2) Chefs d’Etat ».
Reste à savoir si Moscou sortira à son tour le chéquier en faveur de son allié africain…