Par Dieynaba TANDIANG
La nouvelle responsabilité a réagi sur la demande de l’immunité parlementaire d’Amadou Ba. Selon « La Nouvelle Responsabilité », cette information, relayée dans les médias, ne peut en aucun cas prouver qu’Amadou Bâ a été épinglé par un rapport. « C’est un instrument de règlement de comptes, une tentative manifeste d’élimination d’hommes politiques. Ils cherchent à décrédibiliser les figures de l’opposition et à faire taire toute dissidence par des menaces judiciaires. Cette manœuvre est vouée à l’échec », a déclaré Moïse Sarr, qui a lu le communiqué de la NR. Il a, par ailleurs, appelé toutes les forces vives de la Nation ainsi que la communauté internationale à se mobiliser contre cette « forfaiture ».
Le porte-parole du jour a assuré que son leader, Amadou Bâ est plus que jamais serein et prêt à affronter toute injustice.
Cheikh Oumar Anne a, pour sa part, déclaré que le président Amadou Ba Il n’a jamais géré ce dossier et qu’il n’a eu aucune responsabilité par rapport à ce dossier.
La Nouvelle responsabilité a, par ailleurs, condamné les arrestations des responsables politiques de l’opposition. « Nous demandons à la justice de veiller à ce qu’on ne finisse pas par condamner tout le monde », a appelé Cheikh Oumar Anne. Revenant sur les rumeurs de rapprochement entre Amadou Ba et Pastef, il réaffirme qu’il s’agit d’un ballon de sonde. Il a, dans la foulée, annoncé qu’en février, le parti sera légalement constitué.