Le nouveau Directeur général de l’ADEPME, Alpha Thiam promet de remplir sa mission avec rigueur, intégrité et résultat. Pour ce faire, il compte inscrire son action dans la continuité.
Par Dieynaba TANDIANG
Fraichement installé dans ses fonctions de Directeur général de l’ADEPME, Alpha Thiam promet de remplir avec « rigueur », « intégrité » et « résultat » sa mission. Son prédécesseur, Marie Rose Faye lui a passé le témoin ce lundi 13 octobre 2025. Saluant le leadership de la directrice sortante, il déclare : qu’« en effet, sous sa direction, l’Agence a franchi un cap décisif, notamment avec l’élaboration du Plan Stratégique de Développement 2025-2029, qui constitue un véritable tournant pour l’ADEPME et un changement de paradigme pour le secteur des PME au Sénégal ».
Ainsi, dit-il, « nous allons, aujourd’hui, poursuivre et amplifier la mise œuvre de notre plan stratégique, une démarche qui traduit notre volonté de nous réinventer en profondeur, de nous ouvrir encore plus à l’écosystème économique, à nos partenaires techniques et financiers, à l’ensemble des acteurs institutionnels, aux organisations patronales, aux structures d’appui à l’entreprenariat et à la presse ».
Pour ce faire, il compte sur l’appui de son prédécesseur. « Votre collaboration est fondamentale afin que nous relevions ensemble les défis de la refonte d’un secteur privé national fort, porté par des PME industrialisées, innovantes et résolument ancrées dans les Pôles – Territoires. Nous ferons de cette transformation une réussite collective, portée par l’exemplarité, l’engagement, l’excellence opérationnelle, le pilotage de la performance en ayant les yeux intensément rivés sur nos résultats », a assuré Alpha Thiam.
Par ailleurs, assure-t-il, « nous avons l’ambition de faire de l’ADEPME une agence encore plus agile et encore plus performante. C’est cette vision qui guidera l’action de l’Agence dans les prochaines années ». Cette transformation inclusive, indique le nouveau DG de l’ADEPME, associera toutes les parties prenantes et tous les collaborateurs. Elle s’articulera autour de trois axes stratégiques essentiels à savoir le renforcement de la gouvernance institutionnelle et poursuivre la transformation structurelle des PME pour une compétitivité durable ; l’accélération de l’accompagnement des PME à travers un suivi sur-mesure par l’optimisation des services à forte valeur ajoutée et l’accès au financement et aux marchés publics ; et la promotion de l’entrepreneuriat des personnes handicapées, des jeunes et des femmes en situation de vulnérabilité pour une croissance équitable et durable.
M. Thiam se dit persuadé que l’ADEPME doit devenir le bras armé de la souveraineté économique au service des PME, qui sont le cœur battant de notre Nation. « C’est avec ces Talents et ces champions, que nous créerons de la valeur, des emplois durables, de la dignité et du bien-être pour les sénégalaises et les sénégalais. Notre objectif est clair : faire émerger un maximum de Champions économiques, qui seront les véritables locomotives de la croissance. Ils seront la preuve vivante que le Sénégal peut produire à suffisance, transformer avec excellence et exporter. Nous devrons les identifier, les former, les accompagner et les financer », soutient-il.
Pour le Dg de l’Agence de promotion des petite et moyenne entreprises, chaque jeune entrepreneur, chaque femme et ou homme chef d’entreprise devra trouver à l’ADEPME, une porte ouverte, une écoute attentive et un soutien pertinent et efficace ».
Alpha Thiam a, en outre, rendu un hommage « sincère » et « appuyé » à la Ministre, porte-parole du gouvernement, pour la qualité de son leadership et sa clairvoyance à la tête de l’Agence.




