Le Fonds monétaire International ne compte pas s’engager dans un nouveau programme avec le Sénégal sans avoir plus de « clarté ». Concernant la dette de plus de 7 milliards de dollars US, il estime que c’est au Gouvernement de confirmer ces chiffres.
Par Dieynaba TANDIANG
Le Directeur du département Afrique du Fonds monétaire International, interrogé, à l’issue d’une visite, sur « la dette cachée » de 7 milliards de dollars avancée par les nouvelles autorités sénégalaises à la suite du rapport d’audit, a répondu : « Ce sont des comptes du gouvernement. C’est au gouvernement de confirmer ces chiffres ».
Le Fonds monétaire international (FMI) discutera avec le Sénégal d’un nouveau programme financier une fois finalisé le rapport d’audit sur les finances publiques commandé par les autorités du pays, a déclaré mardi Abebe Aemro Selassie, le responsable du département Afrique du FMI en visite depuis ce lundi à Dakar. « Nous devons avoir plus de clarté, notamment sur le « misreporting » (indicateurs publics erronés, NDLR) », a déclaré mardi à Dakar à un groupe de journalistes Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du FMI. Pour ce dernier, « avant d’embarquer dans la discussion sur (un programme) financier, nous devons résoudre ce problème » et « comprendre ce que le gouvernement souhaite faire et ce qu’il souhaite réussir dans un nouveau programme ». Le Directeur du département Afrique du FMI a réaffirmé que « c’est au gouvernement de dire ce que sont les chiffres finaux. Nous attendons cela », a-t-il ajouté. Le FMI dit attendre du gouvernement sénégalais la remise de ce rapport final dans les prochaines semaines.
Le programme du FMI au Sénégal, d’un montant de 1,8 milliard d’euros, est suspendu depuis que les autorités, arrivées au pouvoir il y a un an, ont révélé en septembre des erreurs dans les chiffres officiels des finances publiques sous l’ex-président Macky Sall, dont une « dette cachée » évaluée à 7 milliards de dollars. Dans un rapport publié en février, la Cour des comptes du pays a révélé que la dette totale s’élèvait à 99,67% du PIB, un taux supérieur au montant annoncé par le précédent régime. Le déficit budgétaire « recalculé » par la Cour pour 2023 est par exemple de 12,3% du PIB, contre 4,9% annoncé auparavant.
A l’issue d’une mission menée fin mars au Sénégal pour évaluer la situation, les réformes que le gouvernement souhaite mener et l’aide que le FMI pourrait lui accorder en conséquence, l’institution financière a confirmé « des déclarations erronées significatives des déficits budgétaires et de la dette publique sur la période 2019–2023 ».
Avec Tv5monde




