LE PM AUX ACTEURS DU MARCHE COLOBANE : « Notre gouvernement ne cèdera à aucune pression »
Par Dieynaba TANDIANG
Le Premier Ministre Ousmane Sonko a rencontré ce mardi les acteurs du marché Colobane à la Primature. Les représentants des commerçants, des chefs de quartiers, des femmes entre autres étaient présents à la rencontre. Ousmane Sonko, a tenu à préciser aux acteurs que son gouvernement ne cèdera à aucune pression, après avoir écouté leurs doléances.
Les acteurs quant à eux, ont rappelé que cette situation ne date pas d’aujourd’hui. « Nous avons vécu une situation similaire en 2004, 2006, 2009. Si nous vivons la même chose encore aujourd’hui c’est que le problème reste entier et il faudrait qu’on en discute pour en finir une bonne fois pour toute », a laissé entendre le responsable des commerçants.
Après leur avoir prêté une oreille attentive, le Premier Ministre a fait savoir la volonté du gouvernement de résoudre le problème définitivement. Il a cependant souligné un problème de timing estimant que le nouveau régime vient de s’installer. « Je pense qu’on doit nous donner un peu de répit afin que l’on puisse cadrer et proposer des solutions pour régler le problème. Par ailleurs, notre gouvernement ne cèdera à aucune pression. Il y a un juste équilibre à trouver dans tout ça. Nous avons donné des instructions partout pour que la voie publique ne soit plus occupée». Pour le moment, Ousmane Sonko propose des mesures d’accompagnement en attendant mettre en place des mesures structurelles.
Le ministre de l’intérieur Jean Baptiste Tine en réponse au maire de Colobane qui aurait dit qu’il a effectué ce déguerpissement sur instruction du ministre de l’intérieur, déclare que cela n’a jamais été le cas. « C’est la première fois que je vois un maire qui n’est pas destinataire d’une circulaire dire que c’est le ministre de l’intérieur qui lui a donné instruction.
Le ministre de l’intérieur ne donne aucune instruction au maire. Il y a ce qu’on appelle le pouvoir déconcentré et le pouvoir décentralisé, ma circulaire s’adressait aux autorités administratives. Est-ce que à Rufisque il y a eu des problèmes ? Il n’y en a pas eu, le déguerpissement était bien encadré. Je pense que vous avez d’autres problèmes à Colobane et tout le monde s’est engouffré dedans et ce n’est pas bien », a précisé le ministre de l’Intérieur.