Il faut dire que Thierno Alassane Sall ne lâche pas l’affaire. Il compte aller jusqu’au bout pour élucider ce qu’il appelle le « scandale Aser ». En effet, le parlementaire a annoncé ce mercredi 15 octobre qu’il va déposer une plainte contre l’Agence de l’électrification rural ce jeudi devant le pool judiciaire financier.
« En ma qualité de député à l’Assemblée nationale, je déposerai une plainte, ce jeudi 16 octobre à 10 heures, auprès du Pool judiciaire financier, dans le cadre du marché d’électrification rurale attribué à AEE Power EPC par l’ASER », peut-on lire sur sa page X.
Tout serait parti d’un marché d’électrification rurale gagné par un sénégalais (entreprise AEE POWER SENEGAL) qui était en collaboration avec une entreprise espagnole (AEE POWER EPC). Selon des sources médiatiques, le marché a été garanti par l’Etat sénégalais au profit de l’entreprise sénégalaise. Après la venue du nouveau Directeur Général de l’ASER Jean Michel Séne, le partenaire espagnol (amené par le sénégalais), est passé derrière ce sénégalais pour capter le marché. L’Espagnol a reçu frauduleusement une avance de démarrage de 36 milliards de F CFA des nouvelles autorités sénégalaises.
L’espagnol réussira à son profit, à faire casser le marché déjà octroyé au sénégalais et garanti par l’Etat. « Ce qui est inadmissible », selon Thierno Alassane Sall et cie. Car, une entreprise étrangère (espagnol) ne peut pas gagner un marché garanti par l’Etat sénégalais au détriment de son concurrent sénégalais. D’après toujours des sources médiatiques, l’actuel Maire de Dakar, responsable de Pastef, Abass Fall aurait été approché par les espagnols qui lui auraient remis plus de 4 milliards 500 millions de F Cfa pour gagner ce marché de 91 milliards de F Cfa. Les sources soulignent que ce sont les espagnols qui auraient vendu la mèche sur cette affaire aux allures de scandale.
Par Dieynaba TANDIANG




