Par Salif SOW
De Paris est tombée une bonne nouvelle pour l’économie du Sénégal. En effet, à l’issue de sa réunion plénière tenue dans la capitale française, le Groupe d’Action financière (GAFI) a retiré le Sénégal de sa liste grise. Selon un communiqué du Ministère des Finances et du Budget, «cette action conforte l’image institutionnelle positive du pays et renforce, aux yeux de la communauté des investisseurs, l’attractivité de l’économie nationale en assurant un système financier plus sûr, plus stable et plus intègre ».
Cette liste grise appelée aussi « Liste des juridictions sous surveillance renforcée » identifie les pays dont le régime de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP) présente des déficiences stratégiques.
Le Sénégal figurait sur cette liste depuis février 2021. Mais, notre pays avait adopté vingt-neuf (29) actions déclinées en quarante-neuf (49) mesures pour sortir de la liste.
Dans le processus ayant conduit à cette décision, le Sénégal a reçu, du 12 au 14 août 2024 à Dakar, la visite des experts du Groupe de Revue de la Coopération du Groupe d’Action financière (GAFI). A l‘issue de toutes ces rencontres et conformément à l’implication des autorités, le Sénégal a obtenu le certificat de retrait de la liste grise. Ce retrait est également l’aboutissement d’une collaboration entre le Comité national de Coordination de la lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (CNC LBC/FT) et la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF).