Par Ibrahima DIOP
La diplomatie sénégalaise s’essouffle ! Même s’il est prématuré de parler de déclin, les nouvelles autorités devraient avoir un sursaut d’orgueil pour redorer le blason. Après la cuisante défaite de Me Augustin Senghor à la Fifa, c’est au tour d’Amadou Hott qui a été battu par le candidat mauritanien. Ce dernier échec témoigne que la diplomatie sénégalaise n’est plus ce qu’elle était. Une situation qui ne relève pas du hasard. Les sorties maladroites d’Ousmane Sonko, alors opposant. Le député Guy Marius Sagna également s’en était violemment pris à la Cedeao.
Ces conduites ont-elles poussé l’organisation sous-régionale à revoir ses rapports avec le Sénégal. La preuve, le candidat mauritanien a pu compter sur ses voies pour s’adjuger la victoire. La cedeao devrait être leur premier allié mais le constat est que le Sénégal n’a pas tissé des liens avec ces pays, on les sentait plus proches des pays de l’AES. Les rapports sont en train de s’inverser quand on entend le président Mbalo conseiller le président Diomaye, alors qu’il a été formaté par Macky Sall.
Le Sénégal a de nouveau engrangé 66 milliards de francs CFA sur le marché des titres publics de l’UEMOA ce vendredi 30 mai 2025, après une émission visée de plus de 84 milliards de francs CFA. Cette opération intervient seulement quatre jours après celle des 196 milliards de FCFA, qui avait battu les records des 5 et 16 mai derniers.
En effet, après une mise en adjudication de 65 milliards de francs CFA (montant proposé par les investisseurs), le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions retenues s’est établi à 101,66 %. La maturité est de trois ans et le taux d’intérêt est fixé à 6,30 %.