Le président du Parti Républicain pour le progrès(Prp), dans un point de presse tenu hier, a dévoilé s’est expliqué sur son choix pour les élections législatives du 17 prochain. Déthié Fall a tenu à préciser qu’il n’a jamais été en contact avec le fils de l’ancien président Macky Sall. Il est également revenu sur ses relations avec la coalition Diomaye président.
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Le président du Parti républicain pour le progrès(PRP), Déthié Fall, a confirmé vendredi, sa décision d’intégrer « Sam Sa Kadu » qu’il partage avec Khalifa Sall, Thierno Bocum, Bougane Guèye, Anta Babacar Ngom, Pape Djibril Fall, Serigne Moustapha Sy …
Soutien de l’actuel régime lors de la présidentielle de mars 2024, Déthié Fall, a dû prendre cette décision après être resté six mois sans avoir de contacts avec ses désormais ex alliés. « Nous avons décidé avec le Pur, avec Taxawu et d’autres forces comme Anta Babacar, Papa Djibril, Thierno Bocoum etc… de former un bloc… », a déclaré Déthié Fall.
Quid de son alliance avec les tenants du pouvoir, notamment Ousmane Sonko et cie, il a balayé d’un revers de la main les accusations de traîtrise. « Je suis loin d’être un traître. Il est évident que ces six derniers mois, je n’ai pas eu de contacts ni avec le Premier ministre, Ousmane Sonko ni avec le Président Bassirou Diomaye Faye et je comprends qu’ils ont de hautes responsabilités », a-t-il précisé.
Cependant il tient à lever une équivoque : « certains manipulateurs sur les réseaux sociaux véhiculent des messages disant que Déthié Fall aurait comploté contre Ousmane Sonko. Pire, cette voix non identifiée sur les réseaux disait que je n’ai jamais rendu visite à Ousmane Sonko lors qu’il était dans des difficultés. Ce qui est archi faux ! », dément Déthié Fall.
Selon lui, l’absence de contact avec ses alliés de la présidentielle aurait été déterminant sur son choix. « A l’approche de la constitution des coalitions pour les législatives, les contacts (avec Pastef) n’ont pas existé, les tentatives n’ont pas abouties et (…) nous avons naturellement travaillé à faire une jonction avec d’autres camarades qui étaient déjà ensemble pour voir comment avoir une liste »,s’est expliqué M. Fall.
Pour lui, cette démarché entre dansle cadre d’une alliance électorale devant offrir une tribune pour défendre les préoccupations des Sénégalais. « Il n’y a aucune envie de faire mal, aucune envie de faire sombrer le travail de qui que ce soit. Nous avons entrepris cette démarche uniquement pour avoir cette représentation et avoir la possibilité de donner notre point de vue à l’Assemblée nationale », a tenu à faire savoir Déthié Fall.