Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye salue le bon déroulement des législatives anticipées, félicite le PM Ousmane Sonko et sa coalition Pastef après leur victoire et se projette sur l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2025.
Par Ousmane THIANE
Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye salue la « maturité » du peuple sénégalais pour « le calme et la sérénité » qui ont prévalu durant les élections législatives du 17 novembre dernier. En conseil des ministres, hier, le Président de la République s’est ainsi réjoui de « l’organisation professionnelle et transparente » du scrutin aussi bien au Sénégal que dans les différentes circonscriptions de la Diaspora, tout en décernant son satisfécit au Gouvernement, notamment le Premier Ministre, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Ministre des Finances et du Budget, les autorités administratives déconcentrées (Gouverneurs, Préfets et Sous- préfets), la Direction générale des Elections, les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal, la Commission électorale nationale Autonome (CENA), le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) et l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité. Bassirou Diomaye Faye a également félicité le premier ministre et leader de Pastef, Ousmane Sonko dont la liste qu’il a dirigée a obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
« Le projet de loi de finances pour l’année 2025 examiné dans des délais exceptionnels »
Le locataire du Palais s’est par ailleurs épanché sur « le rôle de la représentation nationale et ses prérogatives qui intègrent le vote de la loi, le contrôle de l’action du Gouvernement et l’évaluation des politiques publiques conduites et coordonnées par le Gouvernement ». Il se projette désormais sur le vote du projet de loi de finances pour l’année 2025. «
Il a demandé au Gouvernement ; notamment au Premier Ministre, au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et au Ministre des Finances et du Budget de finaliser la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi de finances pour l’année 2025 qui va être examiné dans des délais exceptionnels », renseigne le communiqué.
Bassirou Diomaye Faye rappelle au Gouvernement « son attachement particulier à la mise en œuvre optimale, selon les séquences temporelles et les priorités sectorielles définies, de la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère à l’horizon 2050 ».
Il a indiqué la nécessité d’une « transformation systémique cohérente et pragmatique du Sénégal ». Un « défi collectif », qui, selon lui, « passe par la prise en charge notable des urgences économiques et sociales, la lutte contre la cherté du coût de la vie et l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages, l’accès aux services sociaux de base, le développement de l’employabilité et de l’emploi des jeunes, l’amorçage du « new deal technologique », la promotion des territoires pour en faire des bassins d’innovations, de relance et de dynamisation de l’économie nationale, notamment dans les secteurs moteurs de l’agriculture, de l’élevage, du tourisme, des mines et des hydrocarbures ».




