Le président Bassirou Diomaye Faye veut une bonne organisation des élections législatives anticipées prévues le dimanche 17 novembre 2024.
Par Ousmane THIANE
Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a demandé hier au gouvernement de prendre les dispositions en vue d’une bonne organisation des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 pour les électeurs sénégalais établis sur le territoire national et ceux résidant à l’étranger.
Le président a instruit le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en charge des élections « à engager des concertations avec la Commission électorale nationale autonome (CENA), les acteurs politiques et les organisations impliquées afin de partager toutes les informations techniques, administratives et financières relatives aux élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre 2024 ».
Aussi, Bassirou Diomaye Faye a-t-il demandé au ministre chargé des élections de déployer une vaste campagne de communication auprès des acteurs politiques et du public pour préciser, dans la transparence, les règles d’organisation du scrutin et de déroulement de la campagne électorale.
« L’organisation du scrutin se fera sur la base du fichier général des électeurs ayant servi lors de la dernière élection »
Relativement à ce scrutin, la Direction générale des élections (Dge) informe les partis politiques légalement constitués, les coalitions de partis politiques légalement constitués et les entités regroupant des personnes indépendantes, qu’en application de la décision du Conseil constitutionnel n°2/C/2024 du 10 juillet 2024 et conformément aux dispositions des articles L.37 alinéa 6, L.175 alinéa 2 du Code électoral et des articles 4, 5 et 6 du décret n°2024-1981 du 13 septembre 2024, que pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, « les dispositions du Code électoral relatives au parrainage ne sont pas applicables ».
« Le montant de la caution aux dernières élections législatives est maintenu ». De même, « l’organisation des élections législatives anticipées se fera sur la base du fichier général des électeurs ayant servi lors de la dernière élection ». In fine, la DGE confirme que « la répartition dessièges au scrutin majoritaire départemental appliquée lors des élections législatives du 31 juillet 2022 est maintenue ».
Plusieurs articles du Code électoral temporairement modifiés afin de respecter les échéances constitutionnelles
Il convient de préciser que, selon le décret de convocation du corps électoral, plusieurs articles du Code électoral sont temporairement modifiés afin de respecter les échéances constitutionnelles. La commission de réception des dossiers de candidatures sera instituée au plus tard 55 jours avant le scrutin. Le dépôt des candidatures se fera entre le 49e et le 48e jour avant l’élection, avec une étude de recevabilité des dossiers effectuée entre le 47e et le 43e jour avant le vote. Les listes de candidats devront être publiées au plus tard 40 jours avant le scrutin, un délai plus court que celui habituellement prévu par le Code électoral…