Ousmane Sonko-Barthélémy Dias, Macky Sall, Amadou Ba, ce sont les deux grands duels qui s’annoncent aux prochaines législative. Cependant, le Pastef serait le grand favori, mais risque de buter sur un certain nombre d’obstacle.
Par Dieynaba TANDIANG
Les prochaines législatives anticipées s’annoncent épiques. En effet, parmi la pléthore de listes présentées, quatre retiennent forcément l’attention. Il s’agit des listes de Pastef, dirigée par Ousmane Sonko ; Samm Sa Kaddu, dirigée par Barthélémy Dias ; Takku-Wallu menée par Macky Sall et Jamm Ak Njarin de Amadou Ba. Ces quatre listes présente deux duels nécessairement : Ousmane Sonk-Barthélémy Dias d’un côté et Macky Sall et Amadou Ba de l’autre.
Pour le Premier Ministre et le maire de Dakar, il s’agit d’une prolongation, tandis que pour l’ancien Chef de l’Etat et son dauphin, considéré comme le chef de l’opposition, notamment Benno qui est parti en éclat c’est une autre élection, ça sera une autre élection.
L’analyste politique, Babacar Dione, dans son émission « Les vendredis de Babacar Dione » a livré une analyse de ces joutes qui s’annoncent cependant favorable au Pastef. Selon lui, une analyse objective de la scène politique démontre que Ousmane Sonko est parti pour gagner ces élections.
En effet explique-t-il : « au Sénégal aucun régime d’alternance n’a perdu sa première élection législative ». Il rappelle à cet effet qu’« Abdoulaye Wade avait, en 1988 et en 1993, dès qu’il perd la présidentielle, il déclare aux militants qu’il va gagner les législatives. Ce qui n’a jamais été le cas. « C’est seulement après l’alternance que Wade a gagné les législatives.
Macky Sall également, après avoir été élu, a gagné les législatives qui ont suivi son élection », souligne Babacar Dione. Aujourd’hui, dit-il est dans cette logique. « Il va gagner ces élections de mon point de vue », affirme-t-il.
La deuxième raison, selon lui, c’est que l’opposition est en éclat, participe en rang dispersé. « Par exemple l’APR ou Takku Wallu qui est composé de l’Apr et du Pds. La saignée causée par les nombreux départs a fragilisé le parti. En plus de cela, il n’est même pas sûr que la tête de liste Macky Sall soit de retour. Il dirige une liste divisée. Cependant, Ousmane Sonko qui voulait partir seul avec son parti, bénéficie des ralliements, notamment des membres du régime sortant.
Cependant, alerte l’analyste politique, le leader de Pastef aurait pris des risques. En effet, dit-il, il y a des obstacle qui se posent à lui, notamment le fait de se séparer de ses alliés de la coalition Diomaye Président. La question qui se pose c’est est ce qu’Ousmane Sonko parviendra à conserver les 54% de Diomaye président.
L’autre équation qui pourrait intervenir c’est Barthélémy Dias, tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu. Il y a également Macky Sall qui avait porté son choix sur Amadou Ba qui a eu environ 34%. A cela s’ajoutent le coût de la vie, le chômage.
Le maire de Dakar a plusieurs flèches dans son arc :son bilan en tant que maire, et sa proximité d’avant avec Ousmane Sonko. On se rappelle de leur duel en période préélectorale de la présidentielle de 2024.
Macky Sall et Amadou eux, devraient régler les comptes après tout ce qui s’est passé pendant la campagne. Certaines rumeurs disant qu’il y avait à ce stade, une rupture de confiance entre l’ancien président et son dauphin choisi par lui-même. Ce dernier n’a pas hésité à quitter celui qui l’avait préféré aux militants de l’APR lors de la traversée du désert.