A quelques jours du démarrage de la campagne électorale pour les législatives du 17 novembre, Déthié Fall lâche la coalition Samm Sa Kaddu, alliance qu’il avait créée avec Taxawu Senegaal, Pur, Agir, … Déthié Fall a décidé de retourner avec ses alliés de la présidentielle, notamment Pastef avec qui il partageait la coalition Taxawu Senegaal, pendant la traversée du désert.
Par Adji Ousseynou Diop DIALLO
jourd’hui, de me désister de la coalition Samm Sa Kaddu. Et j’engage le parti et ses membres à faire une translation vers les comités électoraux mis en place par Pastef afin d’obtenir une majorité écrasante », a déclaré le leader du Parti Républicain pour le progrès (Prp), Déthié Fall qui matérialise officiellement son soutien au parti Pastef. Il s’est exprimé ce mercredi, lors d’une conférence de presse organisée à cet effet.
Déthié Fall se veut cependant clair sur ses intentions en justifiant son choix par son intérêt pour le pays et non un intérêt personnel. « Ce que j’ai vu m’a confirmé que l’homme que j’avais connu, dévoué à l’avancement du Sénégal, est toujours le même », a-t-il affirmé. Le président du Prp a souligné que cet engagement pour le pays reste un élément moteur dans son propre parcours politique. « J’ai passé 20 ans dans l’opposition. J’ai été approché par tous les gouvernements, mais je ne suis pas parti car je ne partageais pas la même vision. La souffrance des Sénégalais a toujours guidé mon engagement politique. C’est pourquoi, pendant six mois, je me suis tu : je voulais mettre à l’aise le nouveau régime avec lequel j’ai cheminé pendant trois ans. J’ai été emprisonné pendant dix jours, mon siège a été barricadé, j’ai été gazé… Mais cela en valait la peine, car je l’ai fait pour le Sénégal », a rappelé Déthié Fall.
Quand le leader du Prp a officialisé son alliance avec les partis et mouvements membres de la Samm Sa Kaddu, il avait justifié son choix par le fait que depuis l’élection présidentielle de mars 2024, il n’a pas eu des nouvelles du nouveau régime qu’il avait pourtant soutenu. Mais confie-t-il lors de sa conférence de presse d’hier, « des responsables religieux et politiques ont fait le déplacement pour signifier que les deux inséparables devaient se retrouver. Je tiens à les remercier pour cela ».
A l’en croire, c’est cette médiation qui a conduit à sa rencontre avec Sonko au petit Palais, durant laquelle : « nous avons échangé pendant deux heures sur les préoccupations du Sénégal. J’ai pu constater que Sonko est véritablement attaché à notre pays et désireux de travailler pour lui, ce qui m’a rassuré », affirme-t-il.
Quid de son alliance avec Samm Sa Kaddù qui l’a pourtant investi sur sa liste, cet abandon pourrait porter un coup dur à cette coalition. L’on serait même tenté de se demander si Déthié Fall n’aurait pas utilisé ces derniers pour faire un appel du pied à Ousmane Sonko.
Si tel est le cas, il vient de réaliser un véritable coup de maître et Barthélémy Dias et cie, n’ont rien vu venir.