ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
LiiQuotidien
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
No Result
View All Result
LiiQuotidien
No Result
View All Result
Home Actualités

LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE : Le Forum civil salue le bon déroulement du scrutin

amina by amina
novembre 19, 2024
in Actualités, Politique
0
LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE : Le Forum civil salue le bon déroulement du scrutin
0
SHARES
3
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Forum civile, s’est dit satisfait du déroulement du scrutin du dimanche 17 novembre. Dans un document publié ce lundi, il a salué la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections anticipées dans le calme et la sérénité. Il a également salué l’esprit de fair-play des compétiteurs politiques félicitant le parti vainqueur avant même la proclamation provisoire des résultats.

Par Dieynaba TANDIANG

Selon le document, 78 % des bureaux de vote couverts par les observateurs de la mission d’observation du Forum Civil ont démarré à l’heure. La proportion des 22% des Bureaux de Vote (BV) ayant démarré avec du retard est due, au matériel électoral manquant, la non-présence à l’heure du démarrage d’un membre au moins du bureau de vote, un retard dans la mise en place et l’organisation des opérations de vote. Toujours selon le rapport, la quasi-totalité des bureaux de vote couverts a une présence effective des membres des bureaux de vote. « 14% des bureaux de vote observés par les observateurs de la mission d’observation électorale du Forum Civil sont présidés par 1 femme. Dans 41% des BV, l’assesseur est de sexe féminin et dans 47% de BV, le secrétaire est une femme. Dans la quasi-totalité des bureaux de vote observés, le matériel électoral essentiel à l’ouverture était présent et 98% des BV sont accessibles, …. », lit-on dans le document. Selon le Forum Civil, l’ensemble du matériel de vote était disponible dans les bureaux de vote. 

Il a toutefois souligné que des incidents mineurs ont été remontés dans 2% des bureaux de vote.

Enfin, la mission d’observation électorale du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, recommande à l’État de veiller à la bonne poursuite du processus et des prochaines étapes de la phase post électorale telle que le stipule le cadre légal ; aux acteurs politiques d’utiliser les voies de recours aménagés à cet effet en cas de contestation ; de ne pas utiliser la violence comme moyen de règlement des conflits ; de bannir tout discours de haine au niveau de leurs bases ;  de poursuivre le renforcement des capacités de leurs militants et une meilleure implication des femmes dans les instances de prise de décision.

Aux médias, le Forum civil recommande de poursuivre la couverture de l’information dans le respect de l’éthique et de la déontologie ; de s’abstenir de véhiculer tout discours de haine et toute fausse information ; aux citoyens,   de s’abstenir de toute pratique susceptible de remettre en question l’ordre public.

Le Forum civil a, toutefois, déploré des actes de violence qui ont quelque peu terni l’image de vitrine démocratique du Sénégal dans un contexte de défis sécuritaires réels. Il a cependant félicité l’administration électorale qui a réussi le pari de l’organisation malgré le caractère anticipé des élections et des délais réduits

 

Tags: Forum Civillégislativesscrutinsénégalaise de Transparency International
Previous Post

MALICOUNDA : Maguette Sène reste maître chez lui

Next Post

ELIMINATOIRES CAN 2025 / SÉNÉGAL – BURUNDI : « Les joueurs ont envie de gagner ce match », selon Pape Thiaw

amina

amina

Next Post
ELIMINATOIRES CAN 2025 / SÉNÉGAL – BURUNDI : « Les joueurs ont envie de gagner ce match », selon Pape Thiaw

ELIMINATOIRES CAN 2025 / SÉNÉGAL - BURUNDI : « Les joueurs ont envie de gagner ce match », selon Pape Thiaw

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADVERTISEMENT

Nos catégories

Réçemments publiés

Usage de drogue et corruption : Dame Amar, condamné à un mois de prison ferme

Usage de drogue et corruption : Dame Amar, condamné à un mois de prison ferme

septembre 11, 2025

Mercato : Abdou Diallo quitte Al-Arabi pour Al-Duhail

septembre 11, 2025
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact

© 2023 LiiQuotidien - Fait par Pisco Sène.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour

© 2023 LiiQuotidien - Fait par Pisco Sène.

Fermer/ouvrir TV

LiiQuotidien TV