Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
L’Assemblée nationale a examiné et adopté hier, à l’unanimité le projet de résolution portant création d’une commission ad hoc chargée d’examiner la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom. Selon une note de l’Assemblée Nationale, cette initiative s’inscrit dans un cadre légal visant à clarifier la situation du député, suite à des accusations susceptibles d’affecter ses privilèges parlementaires.
La commission ad hoc, composée de 11 députés, dont 9 (Ayib Daffé, Abdoulaye Tall, Mbéne Faye, Youngare Dione, Amy Dia, Anta Diack, Fatou Ba, Alioune Ndao, Ansoumana Sarr) issus de la majorité Pastef, 1 (Djimo Soumaré) de l’opposition et 1 (Cheikh Tidiane Youm) pour les non-inscrits, aura pour mission d’examiner la demande ; de collecter les éléments nécessaires à son évaluation et de formuler une recommandation à l’Assemblée nationale. Celle-ci se prononcera ensuite sur la levée ou non de l’immunité parlementaire du député concerné, conformément aux dispositions de la Constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée.
La levée de l’immunité parlementaire du député de Takku Wallu, Farba Ngom, a été adressée au parlement par le ministère publique à travers le procureur du pool financier qui a enclenché une instruction concernant des délits « de blanchiment de capitaux impliquant la création de sociétés écrans utilisées pour des transactions suspectes totalisant plus de 125 milliards de francs CFA, des flux financiers injustifiés entre les comptes personnels de Farba Ngom, ceux des proches, et des sociétés partenaires ».