Par Dieynaba TANDIANG
« L’Assemblée nationale devrait purement et simplement rejeter la demande de levée de l’immunité parlementaire qui n’est ni sérieuse ni sincère ». C’est la conviction de la coalition Takku Wallu. Selon le communiqué dont nous avons reçu copie, l’assemblée n’a été saisie que par une simple lettre du parquet financier. « Aucun fait sérieux n’a été articulé si ce n’est des allégations, des affirmations, des déclarations non étayées. Aucune pièce pouvant fonder la conviction de l’assemblée nationale n’a été produite à l’appui de la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Farba NGom.
Selon la même source, si l’assemblée nationale n’est pas une instance devant juger du bien fondé des griefs articulés à l’encontre d’un député, en tant que 2e institution de la République, elle doit être en mesure de pouvoir, objectivement, apprécier le caractère « sérieux, loyal et sincère de la demande ».
C’est cela une demande sans « arrière-pensée politique ». Selon Takku Wallu, les conditions « objectives » de levée de l’immunité parlementaire ne sont aucunement réunies. C’est pourquoi, l’assemblée nationale, les députés du Sénégal doivent éviter de piétiner leur propre statut et surtout de fragiliser leur protection qui vise la préservation de l’un des principes les plus importants de la vie parlementaire : l’inviolabilité de leur mandat
La coalition TWS et son groupe parlementaire, entendent saisir, sans délai, l’Union Interparlementaires « UIP », l’organisation mondiale des parlements nationaux, à travers son Comité des droits de l’homme pour dénoncer les graves violations des droits du député Farba Ngom, notamment l’absence manifeste d’une procédure contradictoire, juste et équitable conforme aux principes de loyauté et d’équité devant gouverner toute procédure de levée d’immunité d’un député. Les parlements de la CEDEAO et de la Francophonie seront, également, saisis de ces violations.
« Farba n’a commis aucune faute délictuelle sauf gagner la région de Matam ; c’est son seul crime de lèse-majesté ! Farba NGOM n’a jamais géré de fonds ou deniers publics ; Farba NGOM n’a jamais obtenu ou conclu de marchés publics ! Il n’a jamais reçu de fonds de l’Etat du Sénégal ! Il n’a jamais été entendu par la police, encore moins par la CENTIF », a affirmé.




