Alors que son gouvernement peine à mettre en place des mesures concrètes à faire valoir, c’est avec désolation que nous avons assisté encore une fois au maquillage d’une incapacité extraordinaire de répondre aux besoins immédiats des sénégalais par Ousmane SONKO.
Après les rendez vous manqués de son grand théâtre et de l’université Cheikh Anta DIOP, l’homme qui « sait tout et peut tout » vient de dévoiler une partie des prévisions économiques sombres qui risquent d’impacter le vécu quotidien des sénégalais encore pour plusieurs années années à venir. Sauf qu’il refuse de faire son mea-culpa sur sa faiblesse de tenir un gouvernement et que le costume de premier ministre semble si lourd sur ses épaules.
N’est il pas plus simple d’avouer un manque de préparation pour l’exercice du pouvoir que de nager dans le fleuve des accusations ?
Comme à ses habitudes, il s’est encore exercé à ce qu’il sait faire de mieux en ces périodes de précampagne en indexant gravement des hommes d’état de dimensions internationales ayant conduit le Sénégal vers ses plus grandes performances économiques. Une stratégie politique mûrement réfléchie mais malheureusement d’une durée de vie si courte car tout ce qui se conçoit très bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent….sans bégaiement !
Au moment où les sénégalais peinent à remplir le panier de la ménagère, le pastefien en chef sans projet ni référentiel des politiques publiques ne devait en aucun cas se permettre d’user d’outils constitués de délations et de dénigrements, pour jeter le discrédit sur de prochains adversaires politiques alors qu’il reste toujours attendu sur la DPG et sa déclaration de patrimoine beaucoup plus importantes qu’une exercice d’accusation de falsification de chiffres qui met mal à l’aise toute la chaîne de l’administration, tous les fonctionnaires y compris ceux qui ont eu à servir l’ancien régime ainsi que l’actuel. C’est comme si on voulait nous faire croire que les falsificateurs d’hier sont les correcteurs d’aujourd’hui. Quelle farce!
La banque mondiale et le Fonds monétaire international ne sont pas des novices en matière de finance et c’est presque suicidaire de leur porter le chapeau de victime car leurs réponses face à cette sortie malheureuse du premier ministre risque d’avoir des conséquences terribles.
Les Sénégalais méritent mieux!
Mettez-vous au travail !
Les Sénégalais attendent encore la baisse des prix des denrées après avoir acté l’échec des premières mesures de 15 à 10 francs,, l’emploi des jeunes et la relance de notre économie.
Les déclarations du premier ministre ont suscité la consternation et le désespoir presque partout après six mois de règne et que apparemment il ignore que son rôle est d’apporter des solutions durables et qu’il n’est plus dans l’opposition mais dans la position d’apporter des réponses rassurantes et démocratiques.
Après les épisodes ratées avec de mauvaises approches vers les lutteurs, les thiak thiak, les organes de presse, les ambulants voici venu le tour des chef de fil politiques à accuser et à salir avant les élections législatives.
On connaît la chanson !
Malheureusement pas avec la bonne musique !
Ben Omar SECK
Jeune Cadre de la Nouvelle Responsabilité
Département de Dakar




