Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Le Syndicat des travailleurs des aéroports du Sénégal désapprouve le licenciement d’un nombre important de travailleurs et compte faire bloc pour défendre les intérêts moraux et matériels de tous les salariés de l’AIBD SA. « Le Sytas manifeste son désaccord par rapport au plan social décidé par les autorités étatiques et annoncé par la direction générale de l’AIBD SA, lors du point de presse tenu à Saly Portudal par le directeur général », déclare-t-il dans un communiqué publié hier.
Le Syndicat des travailleurs des aéroports du Sénégal rappelle avoir pris part à un séminaire d’échange et de réflexion à Saly Portudal du 26 au 28 février entre la direction générale de l’AIBD SA et les partenaires sociaux. « Lors de cette rencontre, un plan social avait été retenu pour un licenciement d’un nombre important de salariés », précise-t-on dans le document.
Le Sytas, conscient de la situation difficile que traverse la Société AIBD SA, s’ouvre à toutes négociations porteuses de pistes de solutions avec la direction générale, dans l’optique de préserver l’outil de travail et de sauver les emplois. En outre, le Sytas s’engage à accompagner la direction générale à travailler pour l’ouverture des aéroports de Saint Louis et de Ziguinchor afin d’y redéployer une partie du personnel. Dans le même sens, le Sytas préconise la reprise des travaux du Centre de maintenance aéronautique et le démarrage des travaux du projet Aéroville, deux projets phares de L’AIBD SA porteurs d’emplois.
« Le Sytas prône la revalorisation du patrimoine foncier de l’AIBD SA à Dakar hérité de la fusion avec les ADS. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 dispose en son Article 23 alinéa 1 : ‘’Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage’’. Toutes les raisons invoquées par les autorités pour licencier d’honnêtes citoyens sont sans fondements et des solutions pérennes peuvent être trouvées pour éviter cette forfaiture », a plaidé le syndicat des travailleurs de AIBD SA.
Par conséquent, le Sytas invite les autorités étatiques à la table de négociation afin de trouver une alternative à ce projet de licenciement pour sauver des familles entières soutenues par leurs père, mère ou enfant, concernés par cette hécatombe.