Par D. TANDIANG
Sorti de prison, Moustapha Diakhaté a une nouvelle mission : défendre les personnes privées de liberté. L’ancien député remercié le procureur, ainsi que les juges qui l’ont condamné car, dit-il, sans eux, il n’aurait jamais découvert les conditions de vie des détenus. « La principale leçon que j’ai apprise à Rebeuss c’est que les détenus vivent des situations très difficiles, malgré les énormes efforts fournis par l’administration pénitentiaire, les gardes… », a confié M. Diakhaté. « La prison de Rebeuss doit être fermée et rasée », a-t-il martelé, avant d’ajouter : « les capacités d’accueil de Rebeuss sont dépassées ».
Moustapha Diakhaté se dit investi aujourd’hui d’une nouvelle mission. « Ils m’ont donné une nouvelle mission », déclaré l’ancien président du groupe parlementaire Benno qui annonce la création structure qui sera dénommée « Lumière pour les détenus », une association pour lutter contre les mandats de dépôt abusifs en révisant le Code de procédure pénale ou le code pénal.
Concernant les détentions arbitraires, il propose que les personnes arrêtées soient libérées au-delà de six mois sans jugement. Selon Moustapha Diakhaté, les longues détentions préventives doivent être bannies. « L’Etat du Sénégal doit préserver la vie des détenus. Les nouvelles prisons doivent être transformées des centres nationaux de formation et de réinsertion professionnelle », a-t-il plaidé.