Le Réseau de la renaissance africaine et de la diaspora (Ardn) a annoncé hier la nomination du Dr Félicité Tchibindat au poste de Directrice régionale pour l’Afrique Centrale. Avec plus de 39 ans d’expérience en santé publique, développement durable et leadership, Dr Tchibindat a pour mission de faire progresser la mission de l’ARDN, tout en visant à promouvoir les Objectifs de développement durable (Odd) des Nations Unies à travers l’Afrique et sa diaspora.
Par Idrissa NIASSY
Dr Félicité Tchibindat qui vient d’être nommée au poste de Directrice régionale pour l’Afrique Centrale par le Réseau de la renaissance africaine et de la diaspora (Ardn), a récemment occupé le poste de directrice régionale par intérim pour l’Unicef en Afrique de l’Ouest et du Centre, coordonnant les programmes régionaux et fournissant un soutien technique à 24 pays. Elle a mené des initiatives efficaces pour relever les défis du développement, autonomiser les jeunes et promouvoir l’égalité des sexes.
Ainsi, dans son nouveau rôle, Dr Tchibindat supervisera la campagne phare d’Ardn, la « Campagne carton rouge» qui vise à lutter contre la violence basée sur le genre, à forger des partenariats avec les gouvernements et les institutions universitaires et à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes comme point d’entrée vers la promotion des Odd. Basée en République du Congo Brazzaville, elle collaborera étroitement avec Dr Roger Salla Ntounga, Directeur régional d’Ardn pour l’Afrique, et Andy Nziengui Nziengui, Représentant d’Ardn pour le Gabon et Coordonnateur pour l’Afrique centrale. Toutefois, cette région du continent noir est confrontée à des défis considérables pour atteindre l’Odd 5 : l’égalité des sexes.
Dans la région, environ 40 % des femmes ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire au cours de leur vie, certains pays faisant état de taux allant jusqu’à 44 %. En outre, le mariage des enfants reste répandu, près de 40 % des filles étant mariées avant l’âge de 18 ans. La participation politique des femmes est limitée, occupant moins de 15 % des sièges parlementaires dans de nombreux pays d’Afrique Centrale.
Ces défis soulignent le besoin urgent d’interventions ciblées pour protéger et autonomiser les femmes et les filles. C’est pourquoi, la «Campagne carton rouge» joue un rôle essentiel dans la sensibilisation et l’action visant à lutter contre ces injustices. Dr Djibril Diallo, Président Directeur Général d’Ardn, dans sa déclaration, a souhaité la bienvenue à Dr Tchibindat.
«La vaste expérience de Dr Tchibindat et son engagement indéfectible en faveur du développement durable et de l’égalité des sexes font d’elle la personne idéale pour ce rôle essentiel. Son leadership renforcera les efforts d’Ardn pour favoriser les partenariats et faire progresser une vision commune d’un avenir prospère», a-t-il fait valoir.
« Je suis honorée de rejoindre l’Ardn en tant que Directrice régionale pour l’Afrique Centrale. Ensemble, nous travaillerons à l’autonomisation des communautés, à la résolution des problèmes cruciaux et à la défense des Objectifs de développement durable dans toute la région », s’est exprimée avec enthousiasme Dr Tchibindat.
La « Campagne du carton rouge» de l’Ardn vise à mobiliser les individus de tous les secteurs de la société pour qu’ils s’engagent à donner un carton rouge à toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles. Elle rappelle avec force qu’il est impossible d’atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030 sans garantir les droits à la vie, à la santé et à l’intégrité physique pour tous.