Par Dieynaba TANDIANG
Aussitôt installé dans ses fonctions, le ministre de l’intérieur s’attaque à l’épineuse question de l’occupation anarchique des voies publiques. Ce week-end, Mouhamadou Bamba Cissé a adressé une correspondance aux gouverneurs de région, pour leur demander de recenser des occupations anarchiques sur la voie publique. « (…) je vous demande, en rapport avec les Collectivités territoriales et les services concernés, de procéder au recensement exhaustif des occupations anarchiques constatées sur la voie publique et aux alentours des lieux de commerce, conformément au canevas joint en annexe, au plus tard le jeudi 25 septembre 2025 », a-t-il instruit dans la lettre dont nous avons pris connaissance ce samedi.
« Des mesures hardies doivent être prises et appliquées avec rigueur pour mettre fin à la prolifération des occupations de la voie publique », a souligné le ministre, estimant que ces installations précaires, commerces de toute sorte, stationnements irréguliers, etc., vont à l’encontre de la préservation de l’ordre public et renforcer la sécurité routière », a-t-il ajouté.
Le garant de la sécurité s’attaque ainsi à une question très sensible. En effet, depuis des décennies, les autorités qui s’y sont pris, ont dû faire marche arrière face à la furie des occupants de la voie publique dont la plupart sont des marchands ambulants.
Au début des années 2000, le gouverneur de Dakar d’alors, Saliou Sambou, avait entrepris les opérations de déguerpissement dans certaines artères de la capitale sénégalaise. En effet, le maire d’alors, Pape Diop disait que les rues de Dakar devaient être désengorgées. Cependant, les autorités se voyaient obligées, après protestation des marchands ambulant, de leur trouver un lieu de recasement. C’est alors que le gouverneur leur avait trouvé un site aux alentours de Petersen. Aujourd’hui, la situation n’a pas changé, elle est devenue pire.
Maire de Dakar de 2009 à 2014 et réélu en 2014, Khalifa Ababacar Sall s’est aussi investit dans cette mission de débarrasser Dakar de ses occupations anarchiques. Là encore, malgré les alternatives qu’il a mis en œuvre, la situation reste inchangée. Le marché qui était destiné aux ambulant construit sur le site des Cerfs volant à quelques encablures de la gare de Petersen est resté longtemps vide avant d’être occupé par certains ambulants ou commerçant qui, certainement, ont eu des déguerpissements à répétition.
Au début du mandat du nouveau régime, le général Jean Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Sonko 1, a tenté le coup, mais, c’était sans compter sur la détermination des marchands ambulants. Le Premier Ministre qui s’était déplacé à Colobane s’est même fait huer. Après une audience avec les ambulants, Ousmane Sonko avait dégagé ses responsabilités estimant qu’il n’était pas au courant de l’Arrêté ministériel. Là encore, l’autorité a reculé face à la pression des principaux occupant des voies publiques.
Bamba Cissé réussira-t-il là où ses prédécesseurs ont échoué ?
En tout cas pour lui : « la rigueur et l’ordre sont des piliers essentiels dans un pays » et il compte bien « restaurer l’ordre public ».