Par Dieynaba TANDIANG
Une équipe de 18 personnes composée de journalistes du multimédias, de la dépêche et un réseau arabophone, sont déployés par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) pour la couverture médiatique du Grand Magal de Touba qui sera célébrée le 13 août.
Le directeur général Momar Diongue a rendu une visite de courtoisie au Khalife, occasion de lui faire part des dispositions prises par l’APS pour une bonne couverture médiatique du Magal. L’innovation cette année, c’est l’introduction de la langue arabe et de l’anglais pour la couverture de l’événement. « On a dépêché une équipe de 18 personnes pour une bonne couverture de l‘événement avec une dominante de l’arabe, de l’anglais et en français. Parce que, la particularité de l’APS c’est de s’ouvrir davantage aux sénégalais de la diaspora et aux étrangers pour qu’ils n’ignorent rien de ce qui se passe au niveau du Magal », s’est-il expliqué ce week-end, en marge de la visite.
En plus de ces dispositions, le directeur général de l’APS a annoncé la conception et la réalisation d’un journal consacré au Khalife général des Mourides. « Nous avons réalisé un journal consacré au Khalife sur ce que nous considérons comme les trois dimensions de son khalifat, à savoir son attachement profond à l’éducation et la plus grande symbolique c’est l’université Khadimou Rassoul. La deuxième dimension du Khalife et qui a été mis en exergue, c’est la solidarité envers les couches les plus vulnérables. Il n’a jamais hésité, à chaque fois que les populations avaient besoins de sa solidarité active, de la manifester. Ça a commencé avec le Covid, mais ça s’est poursuivi quand il y a eu des cas d’incendies qui ont frappé certains commerçants, quand il y a eu également des familles qui ont été explorées par l’émigration clandestine. Donc c’est un Khalife très proche de ses populations et qui n’a jamais manqué de manifester sa solidarité envers eux », a détaillé M. Diongue.
« La troisième dimension c’est toute l’œuvre de Khadimou Rassoul qu’il est en train de perpétuer à travers la réhabilitation et l’innovation de la mosquée de Touba, chantier qu’il a engagé depuis quelques temps », ajoute Momar Diongue.