ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
LiiQuotidien
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour
No Result
View All Result
LiiQuotidien
No Result
View All Result
Home A LA UNE

MALADIES NON TRANSMISSIBLES : 1 décès sur 2 imputables à ces pathologies

amina by amina
juillet 3, 2025
in A LA UNE, Actualités, Société
0
MALADIES NON TRANSMISSIBLES : 1 décès sur 2 imputables à ces pathologies
0
SHARES
5
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Depuis quelques décennies, les maladies chroniques ont pris de l’ampleur dans le monde, le Sénégal en particulier. Selon l’enquête sur la prévalence des facteurs de risques des Maladies non transmissibles (Step) dont les résultats au niveau des 14 régions ont été partagés hier dans les locaux du Cnls, la moitié des décès enregistrés au Sénégal est imputée à ces maladies. 

 Par Idrissa NIASSY

 Au Sénégal, depuis quelques décennies, les maladies chroniques prennent de l’ampleur. Selon les résultats de l’enquête Step sur la dissémination des données publiés hier, 1 décès sur 2 est imputable aux maladies chroniques dans ce pays. Les maladies cardiovasculaires occupent la première place avec un taux de prévalence de 22 % de ces décès, suivi des cancers avec 10 %. 

Selon le Dr Malick Anne, Chef de la Division de lutte contre les maladies non transmissibles au niveau du ministère de la Santé et de l’Action Sociale, cette seconde enquête Step menée avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé et aussi la nationale statistique de la démographie (Ansd), porte sur les facteurs et risques des maladies non transmissibles, à savoir l’hypertension artérielle, le diabète, la mauvaise alimentation, notamment le tabac etc. « C’est autant de facteurs qu’on évalue pour voir la prévalence au niveau du Sénégal et voir est-ce que nos stratégies sont en train de faire reculer ces maladies », explique-t-il. 

L’enquête, au-delà de son caractère national, donne les estimations au niveau des régions, ce qui est une première au Sénégal. Pour l’hypertension artérielle l’étude démontre que le taux de prévalence est à 22,2 % constitué d’une population âgée de 18 à 69 ans. «Cette prévalence augmente avec l’âge», a-t-il rappelé lors de la présentation de l’enquête en marge de l’atelier de dissémination des données sur la prévalence des facteurs de risques des Maladies non transmissibles (Mnt) de la Step 2024 qui est constituée de trois étapes. Pour le diabète, l’enquête montre la prévalence est de 4,2 %. D’autres facteurs de risque ont également été évalués, notamment l’inactivité physique qui est à 86 %. « C’est inquiétant. Les Sénégalais sont encore sédentaires », a déploré Dr Anne. 

Le document est revenu également sur l’obésité qui constitue actuellement un problème de santé publique avec une prévalence estimée à 10 %. Pour la santé mentale. Pour la santé mentale, le document indique que la dépression connaît une progression exponentielle touchant 36 % de la population sénégalaise. Au même moment, l’enquête montre que les envies suicidaires sont à l’origine de 13 %. Tout cela, d’après le Chef de la Division de lutte contre les maladies non transmissibles au niveau du ministère de la Santé et de l’Action Sociale, permet à tutelle d’avoir non seulement des évidences et de pouvoir faire des actions, mais d’améliorer notre stratégie politique. C’est pourquoi, le ministre de la Santé, le Dr Ibrahima Ly, a donné l’instruction pour pouvoir avoir ces données. Et aujourd’hui, le Sénégal dispose d’un Plan d’accélération de 2023-2025 qui va terminer en cette fin d’année. 

Pour le moment les autorités sanitaires sont en train de l’évaluer pour ensuite aller à l’élaboration d’un autre plan stratégique. « Ce sera un plan stratégique factuel qui va être élaboré avec l’ensemble des partenaires et l’ensemble des experts », a-t-il fait valoir. Même si cela demande une mobilisation de ressources, ce dernier de faire savoir que l’avantage qu’ils ont cette fois-ci, c’est que « les résultats sont venus à la bonne heure ». Parce que, aujourd’hui, dans le cadre de la stratégie Sénégal Vision 2050, la priorité est accordée à l’aide contre les maladies non transmissibles. Le second fait aussi, c’est qu’on parle maintenant de santé préventive. Ces deux éléments importants qui sont là, et que nous allons bâtir notre stratégie en prenant compte de ces deux aspects. Faire en sorte qu’aujourd’hui, qu’on puisse intégrer les maladies non transmissibles dans les soins et centres primaires. Que l’acte communautaire qui est au niveau des zones les plus reculées puisse jouer un rôle dans cela.

La Représentante de l’Oms, la Dr Lylia Oubraham, Medical Officier pour les Mnt de l’équipe multi pays bureau régional Oms, cette enquête permet de comprendre les facteurs de risque qui sont liés à ces maladies. Pour elle, «ces résultats vont nous permettre d’améliorer l’éducation de nos populations, d’améliorer certainement l’accès aux soins, parce que ça c’est vraiment primordial quand on prend en charge des maladies chroniques». «Mais, ce sont ces résultats également qui vont nous permettre d’orienter nos politiques de santé et de mieux évaluer les ressources qui sont nécessaires à la lutte contre ces infections», a-t-elle ajouté.

Abondant dans le même sens, Serigne Mbaye, Secrétaire général du ministère de la Santé, a fait savoir que les résultats partagés hier sont bien plus que les chiffres. «Ils représentent un miroir fidèle de la réalité, de l’évolution et du comportemental de nos populations dans la lutte en matière de facteurs de risque et maladies non transmissibles», a-t-il déclaré. «À la lumière de ces données, le renforcement des services de santé de première ligne, l’intégration des unités dans les soins de santé publique, la promotion des soins et la mobilisation des partenaires au-delà du secteur de la santé, doivent être au centre de notre action», ajoute-t-il.

Pour lui, l’enquête constitue ainsi un moyen de transformation et le combat contre la Covid-19. C’est pourquoi, elle doit s’inscrire résolument au cœur des politiques publiques, des interventions communautaires actualisées pour mieux cerner les comportements adhésifs, les vulnérabilités spécifiques, ainsi que les disparités observées entre les groupes de population.

Toutefois, des recommandations de différents niveaux politique et stratégique, comme le renforcement des politiques de santé publique, de niveau intermédiaire et opérationnel avec le renforcement des capacités médicales, de niveau communautaire et social, et individuel ont été émises, afin d’encourager les consultations précoces en cas de signe de détresse psychologique, comme la tristesse, la fatigue, le repli social et le sommeil. 

 

 

Tags: ANSDdécèsMALADIES NON TRANSMISSIBLESministère de la Santé et de l’Action Socialepathologies
Previous Post

Avec une dette réévaluée à 119% du PIB : Le Sénégal devient le pays le plus endetté d’Afrique

Next Post

COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES (CSRP) : 40 ans au service de la préservation des ressources halieutiques des 7 pays membres

amina

amina

Next Post
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES (CSRP) : 40 ans au service de la préservation des ressources halieutiques des 7 pays membres

COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES (CSRP) : 40 ans au service de la préservation des ressources halieutiques des 7 pays membres

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADVERTISEMENT

Nos catégories

Réçemments publiés

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL EN SITUATIONS D’URGENCE :  Un guide des acteurs communautaires voit le jour

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL EN SITUATIONS D’URGENCE :  Un guide des acteurs communautaires voit le jour

septembre 19, 2025
MARCHÉ MONÉTAIRE : Les financements accordés par la BCEAO sont de 8.091,4 milliards en juin 2025

POUR LA MISE EN PLACE D’UNE CARTE DIGITALE DE VOYAGE D’AFFAIRES FRANCOPHONE : Le Président de Business Africa Baïdy AGNE reçu par les Ministres Français

septembre 19, 2025
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact

© 2023 LiiQuotidien - Fait par Pisco Sène.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Edition du jour

© 2023 LiiQuotidien - Fait par Pisco Sène.

Fermer/ouvrir TV

LiiQuotidien TV