MALI / BURKINA : Les armées accusées d’actes de cannibalisme
Par Salif Sow
Plusieurs vidéos montrant des actes de cannibalisme circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Nous avons pu les consulter afin de procéder à leur authentification.
On voit des soldats maliens et burkinabés décapiter des gens, les éventrer, extraire les organes comme le foie et les cuisiner avant de les consommer. Les soldats commettent ces atrocités à visage découvert, pour montrer qu’ils ne se cachent pas, ni de leur hiérarchie militaire, ni des autorités politiques de transition dans les deux pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel. Parmi les auteurs de ces actes de barbarie, des unités d’élite des deux pays.
Au Mali, on voit les soldats vêtus d’uniformes du régiment des commandos parachutistes (RCP), une unité d’élite créée en 1961, au lendemain de l’indépendance du Mali, dont les membres arborent des bérets rouges.
Cette unité est commandée par le colonel Moustapha Sangaré, qui a fait en mai 2023
l’objet de sanctions avec une restriction de visa imposée par les Etats-Unis. En effet, ses hommes avaient mené avec les miliciens de Wagner une opération en mars 2022, à Moura, ayant coûté la vie d’au moins 500 civils.