Invité de l’émission « Face au Jury » sur PressAfrikTV, ce dimanche 1er juin, le défenseur des droits humains Seydi Gassama a livré un bilan édifiant sur l’accompagnement des victimes des manifestations politiques survenues ces dernières années au Sénégal. Selon le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, « sur 66 personnes ayant perdu la vie lors de ces événements, 63 familles de victimes ont pu déposer plainte grâce à l’appui de son organisation ».
Ce travail d’accompagnement juridique, souligne-t-il, s’inscrit dans un plaidoyer plus large mené auprès des autorités pour que les familles endeuillées et les blessés bénéficient rapidement d’une assistance de l’État. Les efforts déployés ont porté leurs fruits. La plupart des familles ayant fourni des certificats d’hérédité ont reçu « un soutien concret de l’État », notamment sous forme d’assistance financière ». M. Gassama a également indiqué que certaines personnes détenues dans le cadre des manifestations ont été prises en charge dans cette dynamique d’appui humanitaire et juridique.
Par ailleurs, des mesures spécifiques ont été prises à l’endroit des enfants mineurs issus des familles des personnes décédées, lesquels ont été déclarés « pupilles de la nation », leur ouvrant droit à une protection renforcée et à un suivi éducatif et social. « Les personnes âgées survivantes de ces familles ont quant à elles été intégrées dans le programme de couverture maladie universelle ou ont bénéficié de bourses de sécurité familiale », selon les besoins identifiés.
Ce dispositif d’accompagnement marque un tournant dans la prise en charge des conséquences humaines des crises politiques. Amnesty International appelle néanmoins à une accélération des procédures judiciaires et à la garantie d’un procès équitable pour que justice soit pleinement rendue.
Avec PressAfrik