La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans son « Rapport sur la Politique monétaire dans l’UEMOA – Juin 2025 », note que l’Indice des prix affiche une progression de 8,9% premier trimestre 2025.
Par Massaër DIA
« L’indice des prix des matières premières, hors pétrole, exportées par les pays de l’UEMOA, a progressé, en rythme trimestriel, de 8,9% au cours du premier trimestre 2025, après une hausse de 12,9% un trimestre plus tôt. Cet accroissement est essentiellement 2 L’indice est en devise attribuable à l’augmentation des cours des produits agricoles, notamment le cacao (+14,8%), le café (+11,1%) et les huiles végétales (+3,3%), ainsi qu’au renforcement des métaux précieux tels que l’or (+7,5%), aux fertilisants tels que le phosphate (+4,9%) et enfin, aux métaux et minéraux tels que le zinc (+0,2%). En revanche, les cours de l’uranium (-13,1%), du bois (-9,8%), du coton (-5,4%) et du caoutchouc (-1,9%) se sont affaiblis sur la même période », note la source.
D’après la BCEAO, la hausse des cours du cacao est liée à la résurgence des inquiétudes suscitées par des conditions météorologiques défavorables en Afrique de l’Ouest qui induirait des récoltes moins importantes que prévu, conjuguée à une demande soutenue.
« La hausse des cours du café s’explique principalement par des préoccupations liées à une offre mondiale insuffisante, en raison de la baisse attendue de la production au Brésil, premier producteur mondial, affectée par des perturbations météorologiques. Ces inquiétudes sont également nourries par la pénurie de café robusta et les retards de récolte au Vietnam causés par de fortes pluies. La progression des prix des huiles de palme et de palmiste s’explique par une offre limitée en Asie du Sud-Est, une révision à la baisse des stocks en Malaisie, une forte demande liée au mois de Ramadan 2025 et une la reprise des achats de l’Inde », précise la source.
L’ANSD souligne que la montée du prix de l’or est notamment attribuable aux incertitudes induites par les tensions commerciales entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux. « L’amélioration des prix des phosphates résulte d’une offre mondiale limitée et d’une forte demande, notamment au Brésil et en Inde où les niveaux de stocks sont bas. La hausse des prix du zinc s’explique par les contraintes d’offre résultant de réductions de production chez les principaux extracteurs, notamment en Australie et en Chine, en raison de travaux de maintenance programmés », note la source.
Et le document de préciser : « En revanche, les cours de l’uranium se sont affaiblis, pénalisés par des incertitudes sur la demande et des anticipations d’une offre abondante, alimentées par le possible levé des sanctions sur les importations en provenance de Russie. Le repli des cours du coton s’explique par une demande atone combinée à une offre mondiale abondante.
L’amélioration des conditions météorologiques, notamment l’atténuation de la sécheresse dans certaines régions des Etats-Unis, a favorisé une hausse de la production. Le fléchissement des cours du caoutchouc résulte principalement des incertitudes sur les performances économiques mondiales, liées en particulier au ralentissement de la croissance en Chine et aux barrières tarifaires imposées par les Etats-Unis, qui pèsent sur les perspectives de demande ».