Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Le procureur du tribunal de grande instance de Tambacounda a placé sous mandat de dépôt, hier, le leader de Gueum Sa Bopp Bougane Gueye Dany. Il sera jugé en flagrant délit le 30 octobre prochain, selon son avocat, Me Elhadji Diouf.
Le maitre des poursuites, notamment le procureur justifie sa décision par « le refus d’obtempérer » de Bougane Gueye Dany, a fait savoir Me El Hadj Diouf. D’après lui, la rébellion dont on parle n’existe pas pourvu que c’est le leader de Gueum Sa Bopp qui a demandé aux gendarmes de l’arrêter « s’ils ne veulent pas qu’il marche jusqu’à Bakel ». Me Diouf souligne que le procureur a ajouté une nouvelle infraction en ce sens que Bougane Gueye Dany est aussi poursuivi pour « outrage à un agent des forces de sécurité ». « Ils n’ont pas dit de quel agent il s’agit. C’est une drôle affaire. Ils voulaient placer Bougane en détention et ils l’ont fait », a-t-il tonné.
En effet, Bougane a déposé une clé pour prouver qu’il a été agressé et qu’il ne s’est battu avec personne. « Il s’est garé quand on lui a demandé de le faire. Ils voulaient le placer en détention et c’est fait. Mais le 30 octobre, c’est le président qui va juger et non le procureur. Je suis optimiste que Bougane Gueye sera libéré puisque le dossier est vide. Même si, il sera en retard pour la campagne des élections législatives », a déclaré son avocat Me El Hadji Diouf.