Par D. TANDIANG
Bougane Guèye Dany, arrêté samedi par la brigade de gendarmerie de Bakel n’a pas voulu coopérer durant son audition avec les éléments de ladite brigade. En effet, selon des sources locales, le leader de Gueum Sa Bop n’a pas voulu parler en l’absence de son avocat. C’est ainsi que dès le lendemain, Me Elhadji Diouf qui est son conseiller s’est rendu à son tour à Bakel. « Nous avons assisté notre client Bougane Guèye Dany pendant toute son audition à la gendarmerie de Bakel », a-t-il d’emblée rassuré.
Revenant sur les faits, l’avocat explique que Bougane Gueye et Samm Sa Kaddu composée pour l’essentiel de sa délégation sont victimes d’un « complot pour les empêcher d’accomplir des actions humanitaires envers les populations sinistrées du département de bakel ».
Le président Bougane a été arrêté et cette arrestation ne trouve aucune justification. En réalité, on lui reproche de venir à Bakel alors que le président de la République s’y trouve », s’étonne Me Elhadji Diouf, avant de s’interroger : « donc quand le président est dans une ville, aucun opposant ne peut s’y rendre ».
Cependant, doit-il, son client Bougane Guèye, très remonté, a déchiré le communiqué de la gendarmerie qui parle de rébellion et de refus d’obtempérer. « Il n’a commis aucun acte de rébellion, c’est lui-même qui a dit aux gendarmes: ‘’arrêtez moi’’. Il n’a jamais refusé d’obtempérer », a martelé Me Diouf.
Selon l’avocat de Bougane, « ce dossier est plus vide que le vide, il n’y a aucun élément constitutif d’une infraction. Il y a une volonté de faire mal. Parce que quand d’autres ont préféré aller s’amuser, Bougane et sa coalition ont décidé de faire une action humanitaire. On a tout inventé pour charger Bougane. C’est ridicule d’empêcher quelqu’un d’aller dans une ville parce que le président s’y trouve. C’est du jamais vu ».
Cependant, Me Elhadji Diouf a annoncé que son client sera déféré ce lundi devant le procureur du tribunal départemental de Tambacounda.




