Le Parti Farlu, du ministre-maire et député Moustapha Diop, dément les propos tenus par le député Cheikh Bara Ndiaye, selon lesquels le Président Diomaye Faye, par l’intermédiaire de Mimi Touré, aurait envoyé une délégation à Rebeuss pour solliciter le soutien de Moustapha Diop.
Dans un communiqué dont copie nous a été transmis hier, le Parti Farlu affirme que ces déclarations sont totalement fausses. « À aucun moment, Moustapha Diop n’a reçu un quelconque membre de la coalition ‘’Diomaye Faye’’. S’il avait été question de compromis, il n’aurait même jamais été incarcéré », martèle le parti Farlu.
Le communiqué rappelle que lors des élections législatives, un Directeur général d’une grande institution avait pourtant sollicité Moustapha Diop pour qu’il rejoigne leur parti. Il avait décliné cette offre et choisi de se présenter seul, sous la bannière de la coalition Farlu, obtenant la 6ᵉ place sur 41 listes. « Moustapha Diop a toujours assumé ses responsabilités en homme d’honneur. Il a reçu en prison des responsables de Pastef, de Rewmi, de l’APR, du PDS, ainsi que des chefs religieux et des acteurs de la société civile, en raison des excellentes relations qu’il entretient dans l’arène politique.
Pour lui, la politique ne doit pas être un champ de confrontation, mais un espace de valeurs et de dialogue. Il a choisi de rester au pays pour faire face à la justice et s’est présenté seul à l’Assemblée nationale lors de la levée de ses deux immunités parlementaires », précise la formation politique de Moustapha Diop.
Ses alliés et militants sont catégoriques : « s’il doit être libéré, ce sera exclusivement sur la base de ses dossiers, et non à travers des arrangements politiques ».
Dossier Covid : le montant pour lequel Moustapha Diop est poursuivi revu à la baisse
Le communiqué a abordé le dossier de la Covid-19 dans lequel Moustapha Diop est poursuivi pour un montant de 938 millions. Selon ses partisans, cette somme a été revue à la baisse. De 938 millions, elle passée à 12 millions de F CFA ; ce qui correspond aux 28 000 masques se trouvant à l’APR0SI.
Par Dieynaba TANDIANG




