Heifer International a annonce le lancement de la quatrième édition du concours AYuTe Africa Challenge au Sénégal. Ce programme est destiné à soutenir les startups agritech et va décerner une enveloppe de 25 000 dollars aux jeunes entrepreneurs qui conçoivent des solutions innovantes pour moderniser l’agriculture.
L’annonce a été faite en marge de la Conférence panafricaine 2025 de l’ANDE, un rendez-vous majeur des organisations engagées dans l’autonomisation des jeunes par l’innovation numérique et la création d’entreprises durables.
L’initiative AYuTe Africa Challenge, lancée en 2021 par Heifer International, vise à promouvoir la jeunesse africaine et les technologies émergentes dans le but de renforcer la productivité des petits exploitants agricoles. Le concours est organisé au Sénégal ainsi que dans sept autres pays africains et propose, au-delà du financement, un accompagnement sous forme de mentorat et de formations.
Selon Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, et ambassadeur du concours au Sénégal, qui salue l’initiative : « Ce programme inscrit les jeunes comme acteurs clés dans la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère. Leur engagement permettra de faire de l’agriculture un secteur moderne, résilient et porteur de croissance », a-t-il affirmé.
Marie Touré, membre de l’équipe gagnante du concours édition 2024, a déclaré : « Le fait d’avoir remporté le concours AYuTe nous a apporté bien plus qu’un financement important ; cela nous a ouvert d’autres opportunités qui peuvent permettre à plus de 20 000 petits exploitants agricoles de profiter de notre prototype, qui réduit considérablement les nombreux dommages causés par les oiseaux dans les champs céréaliers».
Le 4e concours AYuTe Africa au Sénégal reçoit les candidatures de mars à avril 2025. Les startups éligibles doivent : être des citoyens sénégalais âgés de 18 à 35 ans; avoir développé une solution technologique qui répond aux défis rencontrés par les petits exploitants agricoles.