Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Le maire de Dakar a accusé, les éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) d’avoir tiré et blessé ses hommes. Face à la presse ce lundi, le maire de Dakar réfute la thèse d’une mort naturelle. « Surtout qu’on ne nous dise pas que Bassirou Diop est mort à l’hôpital. Lors de la campagne électorale, on était le seul cortège qui se déplaçait avec une ambulance médicalisée. Il n’y avait aucun malade dans le convoi », a confié Barthélémy Dias ce lundi, lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel de ville.
Le maire de Dakar réfutant la thèse d’une mort naturelle, « accuse la Bip qui, dit-il, avait tiré et torturé des éléments » de sa sécurité lors de leur arrestation. « C’est ce qui est à l’origine des maux chez certains d’entre eux. La mort de Bassirou Diop n’est pas naturelle ». A en croire le maire, il n’y a pas seulement Bassirou Diop qui était souffrant. « Ce dossier sera défendu au niveau national et international, la police est responsable de ce qui s’est passé à Allou kaagn », martèle-t-il.
Par conséquent, le maire annonce qu’ils ont demandé qu’une autopsie soit faite avant son inhumation.
En effet, la dépouille du sieur Bassirou Diop a été amenée ce lundi à Dakar à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff pour les besoins de l’autopsie. Le certificat d’inhumation dont copie nous a été transmise hier, mentionne que les conditions du médecin médico-légal, Chérif Mouhamed Dial en service à l’hôpital Général Idrissa Pouye de Grand-Yoff ont établi « une contusion de la pommette droite cardiomégalie de 500g avec hypertrophie du myocarde ventriculaire de 1,8 cm, cogestion et œdème pulmonaire avec un poumon droit de 1250g et un poumon gauche de 1100g hépatomégalie « muscade » de 2800g, (…) congestion cérébrale, entre autres ».
Toujours selon le document, l’autopsie révèle au total une « cardiomyopathie hypertrophique décompensée ». Il s’agit de troubles cardiaques qui provoquent l’épaississement (hypertrophie) et le raidissement des parois des ventricules (les 2 cavités inférieures du cœur).