Moussa Taye, conseiller spécial du maire de Dakar, a répondu, après la sortie du président du Cnoss, déplorant que, malgré une implication opérationnelle notable, notamment via la direction des Sports et de la Jeunesse, le maire de Dakar ne soit pas associé aux décisions stratégiques du premier niveau.
Par Ibrahima DIOP
« Ni plus ni moins, nous exigeons une réelle implication dans tous les niveaux de décision, comme le stipule notre rôle de co organisateurs », a déclaré le conseiller spécial de Barthélémy. Il s’est exprimé dans un document dont copie nous a été transmise hier.
« Le problème, c’est le premier niveau de décision. À ce niveau, le maire de Dakar n’est associé à rien », a-t-il souligné dans un document transmis à la rédaction de Lii quotidien.
Sur le financement et projets structurants M. Taye estime que les tensions avec le COJOJ trouvent leur origine dans des questions de financement et d’héritage. Barthélémy Dias aurait cherché à obtenir des clarifications sur la répartition des responsabilités financières entre l’État et la Ville. « Même lors de l’audience avec le ministre des Finances, le maire avait sollicité l’accompagnement de l’État et l’ouverture d’un compte spécial dédié aux Jeux », précise-t-il.
En outre, dit-il, plusieurs projets structurants, tels que l’aménagement de la corniche des HLM et de la rue 45 reliant la Place de l’Obélisque à la corniche de Soumbédioune, ont été proposés dans le cadre des JOJ. Ces initiatives visaient à embellir la capitale, mais, selon Moussa Taye, elles n’ont reçu aucun suivi concret malgré un accueil favorable de partenaires comme l’Agence Française de Développement (AFD).
Pour la Ville de Dakar, les JOJ 2026 doivent dépasser leur caractère élitiste et devenir un événement populaire impliquant toute la jeunesse dakaroise. « Nous voulons intégrer les écoliers, les lycéens, bref, toute la jeunesse dakaroise avec une dimension africaine », explique Moussa Taye. Pour cela, il appelle le COJOJ à une meilleure écoute des préoccupations locales et à une réelle collaboration avec les autorités municipales.
Sur un autre registre, Moussa Taye a dénoncé les obstacles auxquels fait face le maire Barthélémy Dias. « On lui a interdit l’accès à son bureau. Les conseillers municipaux ont tenu la session du conseil sous la surveillance policière. Cela est inadmissible », s’insurge-t-il, exigeant le retrait de la police de l’hôtel de Ville.
Malgré ces défis, Moussa Taye réaffirme la légitimité et la détermination du maire de Dakar à défendre les intérêts de la ville et à contribuer pleinement au succès des JOJ Dakar 2026.