Par Dieynaba TANDIANG
L’Alliance Démocratique Pencoo (AD/Pencoo) tient son Congrès ordinaire samedi 26 avril 2025 à Dakar. Selon une note transmise à la rédaction. Il s’agit, selon le document, d’un moment politique « fort » qui devrait marquer un tournant stratégique pour cette formation, résolument engagée à s’imposer comme une force d’alternative structurée et crédible dans le paysage sénégalais. Pour Moussa Tine, l’enjeu c’est de bâtir un instrument politique à la hauteur des attentes populaires, capable de porter les aspirations de justice, de transparence et de rupture démocratique.
Selon le président du parti, Moussa Tine, ce Congrès qui se tient le 26 avril s’annonce comme l’aboutissement d’un processus de refondation et de relance. « Dans un contexte de recomposition politique nationale, le parti entend redéfinir sa ligne, renforcer ses structures, et affirmer son ancrage dans l’opposition avec une voix claire et responsable », annonce-t-il. Pour le président de AD Pencco, cette nouvelle démarche stratégique est basée sur une nouvelle voie afin de revenir aux valeurs fondamentales de la démocratie.
Ce congrès se veut une démonstration de discipline politique, de vision stratégique et d’ambition collective.
Moussa Tine, président du parti est figure bien connue de la scène politique. Juriste de formation, consultant international, ancien député à l’Assemblée nationale, il cumule plus de deux décennies d’engagement public. Fondateur de l’AD/Pencoo en 2009, il en a fait un espace de réflexion et d’action politique, au service de la démocratie sociale, de la justice institutionnelle et de la participation citoyenne.




