La nomination de l’ancien Directeur général des Trains du Sénégal sous Macky Sall, notamment Samba Ndiaye fait grincer des dents au sein des « Patriotes ». En effet, les militants de Pastef ont mal pris cette nomination, considérant que le sieur Ndiaye, ancien allié du régime sortant ne mérite pas cette nomination. Une polémique qui a fait sortir de ses gongs un ancien promotionnaire de Samba Ndiaye au Prytanée Militaire.
Par Dieynaba TANDIANG
La vague de réaction, dont la dernière en date, celle du Dg du Port Autonome de Dakar,
wally Diouf Bodian, a fait sortir de sa réserve, Moustapha Lô Fa Khoudia, un ancien promotionnaire de Samba Ndiaye au Prytanée Militaire de Saint Louis.
Pour lui, les jeunes « patriotes » doivent savoir que le Sénégal n’est pas une monarchie. « Ces jeunes doivent savoir que le Sénégal n’est pas un royaume. Il ne leur appartient de dicter au Président qui mérite d’être nommé ou pas. Il faut qu’ils sachent que ces 54% qui ont voté pour Diomaye Président ne sont pas de Pastef. Ils n’ont qu’à rester tranquilles. Si c’est ça que le projet propose on est mal barré au Sénégal », a tonné M. Lô, lors d’un entretien téléphonique accordé à la rédaction de Lii quotidien.
L’ancien enfant de troupe prévient ainsi les jeunes militants de Pastef : « Nous ne serons l’esclave de personne parce que nous ne sommes pas nait esclave. Nous sommes d’anciens enfants de troupe mais nous on ne nous impressionne pas ».
Rappelant les faits d’arme de Samba Ndiaye, Moustapha Kane dira : « Samba Ndiaye étaient un militant du PDS. Il était l’un des rares responsables au sein du PDS qui défendait Macky Sall quand ce dernier a eu un différend avec Abdoulaye Wade. À la veille de l’élection présidentielle de 2012, je lui avait dit de rallier Macky Sall car c’était clair que ce dernier allait gagner. Mais, il a refusé préférant rester avec Wade par loyauté. Donc comment peut-on penser que cet homme veut s’accrocher à un poste de PCA. C’est insensé ! », s’exclame M. Lô. Pour lui, si les autorités l’ont choisi, c’est parce qu’ils ont besoin de son expertise et de son expérience.
Deuxièmement, il a été renvoyé par Macky Sall parce qu’il a exprimé son intention de se présenter à la présidentielle de 2024. Quand il a été exclu de l’APR, il est resté un bon bout de temps avant d’adhérer à Diomaye Président. Où étaient ces gens qui piaillent quand il a intégré la coalition Diomaye Président », se demande-t-il.
L’ancien promotionnaire du nouveau PCA de la Sn HLM se dit maintenant sûr que « ces gens vont précipiter la chute de Diomaye et Sonko ». « Ils pensent que l’aura que Ousmane Sonko a actuellement est quelque chose d’inamovible. Il y a eu bien avant Sonko, des héros comme Mamadou Dia, Valdiodio Ndiaye, etc. Sonko n’est pas éternel. Mais, c’est un phénomène, on le lui reconnait et on lui a donné le pouvoir pour gouverner le Sénégal. Mais on ne demande pas autre chose », affirme Moustapha Lô Fa Khoudia.
Samba Ndiaye, Ingénieur en génie Civil, a été nommé ce mercredi en conseil des ministre, président du Conseil d’Administration de la Société nationale des Habitations à Loyer modéré (SN-HLM), en remplacement de Monsieur Moustapha Fall.




